19/05/2021

DRAGONBAIT SEA-BASS LX 2m40 10-30G

Cela fait maintenant quelques mois que je pêche avec cette  Dragonbait LX de nouvelle génération.

Je viens vous livrer ici mes impressions, sensations et appréciations.

Cela commence par la prise en main et le montage de la canne

Vous me direz rien d'extraordinaire, certes la légèreté lors de la prise en main interpelle, mais dans  le cas présent Smith a innové dans la conception, autant sur la nature du carbone (HelixNano« construction hélicoïdale autour du mandrin ») que sur la proportion des deux brins.

J’évoquerais plus loin la nature du carbone.

En effet cette canne est monté en 1/3 -2/3 et non en deux brins égaux ce qui se reproche fortement, en terme de performance mécanique et de sensations.

Le talon de 51cm est prolongé d'une première partie de blank d'une trentaine de centimètres dans lequel vient s’emboîter le grand scion. Cette particularité permet une meilleur action et un meilleur travail du blanc au lancer et lors tu travail du poisson.

Ces caractéristiques sont au service du confort et des performances lors du lancer, associé avec ses 2m40 le résultat est bleffant d’efficacité.

DRAGONBAIT LX

Sa plage de puissance de 10-30g peut être descendue a partir de 5/7g, j'ai pêché confortablement les sparidés avec un D Contacte 63 et un D concept 48md avec des lancer a 20 m sans forcer.


Dans la plage haute les 30g sons bien exploitable avec un rapport poids / distance de lancer efficient dans les 25 g. Grâce a ces caractéristiques j'ai pris beaucoup de plaisir sur des poissons modestes (par la taille) mais néanmoins très combatifs comme les sars, les petites serioles sans oublier les Loups.

 



Généralement je ne prend pas en bateau mes cannes avec lesquelles je pêche du bord ! Mais vue les caractéristiques propres a cette canne je me suis dit allez j'essaye ! Et bien ce fut une bonne idée et une très agréable surprise tant sont comportement m'a étonné.

En bateau j'ai principalement pêché avec des leurres dense comme le Cherryblood 90 LLS, le super surger 17g et le Metal forcast 18g et 28 g. A la fois en lancer sur les chasses de pélagiques comme les pélamides, les petites serioles mais également en verticale light et en pêche de bordure ou prospection  avec le cherryblood 90LLS.

 


C'est la que je vous reparle du Carbon HelixNano

Les distances et la précision de lancer sans forcer sont géniales, les spots et les chasses sont accessibles de loin en toute discrétion, les animations précises grâce a sont action moderate fast, les cherry blood obéissent au doigt et au scion ! Lol !

La nervosité du blank se fait ressentir aussi en animation verticale avec tout le ressentie sur mon metal forcast préféré et séduisent les petits pagres, je perçoit même le padle de mon Pigshad ou de mon Flach J shad dans des eaux turbulentes.



Grâce a cette sensibilité il est possible de leurrer et détecter la touche des poisson difficiles comme ces grosses pélamides qui ce jour la ne mordais qu'a la descente.




C'est grâce a ces poissons dépassant les 5kg que je peut plus facilement vous parler du ressentie au combat avec des poissons qui ne se laissent pas faire, car là s'exprime toute la technicité de ce nouveau carbon a la fois souple dans le ressentie mais terriblement puissant pour imprimer la pression nécessaire au poisson pour le faire venir au bateau ou au bord avant qu’ils n'aillent  chercher un obstacle pour couper la ligne.

La poigné de 51cm est bien proportionné et permet une très bonne position lors des combats soutenues

J'ai voulue garder un équilibre et un cohérence poids puissance en équipant cette Dragonbait avec un moulinet en 3000 équipé d'une tresse de 16 livres, qui glisse impeccablement dans les anneaux titanes, et un bas de ligne entre25/100 et 33/100

 Je prend beaucoup de plaisir a pêcher avec cette canne très polyvalente qui conviendra j'en suis sur a bon nombres de vos techniques de pêches.

Je vous souhaite également de prendre autant de bon temps au bord de l'eau avec cette Dragonbait LX

 Halieutiquement

 

Jean Christophe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire