14/03/2018

Présentation de Thête Sébastien

Par Thête Sébastien
Site Web : www.immersion-sauvage.com



Moniteur guide de pêche installé dans l'Ain, je suis diplômé BP JEPS "pêche de loisir" du Centre National de formation aux Métiers de la Pêche d'Ahun.

Mon parcours

Avant d'en arriver jusque-là, je me suis inspiré d'une culture pêche très variée.

Ayant grandi en Corse dans un petit village traversé par une splendide rivière, je me suis découvert très tôt une passion pour la pêche et la nature dans son ensemble. Mon père m’a fait découvrir, dès mon plus jeune âge, la pêche à la truite et ses subtilités, ses rivières somptueuses où discrétion et ruse permettaient de mettre au sec quelques belles « dame fario ».

Belle Fario de l'Albarine
                    
J’ai effectué depuis pas mal de chemin et me suis initié à de nombreuses techniques.

La pêche à la carpe que j’ai pratiquée durant plus de 10 ans m’a fait prendre conscience de l’importance du « no kill » et de la nécessité de protéger nos trésors des dégradations et des convoitises.

La pêche à la carpe et le respect du poisson


La pêche des carnassiers a jalonné mon initiation de jeune pêcheur et je n’ai pas souvenir d’un voyage où mes cannes à pêche ne m’ont pas accompagné fidèlement pour graver dans ma mémoire de splendides souvenirs, et ce même durant mon voyage de noces…

Perches de Saône

Les voyages de pêche

Le Sénégal pour la pêche à l’espadon voilier, aux carangues et autres capitaines, la Corse, la Croatie et la Grèce (Denti, Liche) m’ont fait découvrir les joies de la pêche sportive en mer.

Le Canada, l’Islande, L’Ecosse et par-dessus tout la Nouvelle-Zélande où j’ai passé 6 mois de ma vie m’ont fait découvrir des paysages à couper le souffle, doublés de lacs et rivières où le temps s’arrête, seul compte l’harmonie qui s’en dégage, canne à pêche en main bien sûr !

Plus récemment, la Laponie Suédoise sur le camp Lappland Pro Natur d’Alban Regnoult m'a permis de découvrir des grands espaces sauvages à quelques heures de vol de chez nous et des possibilités immenses pour notre loisir !



Belles poutres Lapone

Ma vision du métier de moniteur guide de pêche

C’est un mélange de toutes ces expériences qui ont façonnées ma vision de la pêche, où le pêcheur profite pleinement de ces instants magiques, mais où il doit aussi se poser en défenseur de ces espaces fragiles que sont les milieux aquatiques.

Je souhaite mettre ma passion et mes idées au service d’une cause que je sais primordiale pour l’avenir de nos enfants et de notre planète, le respect de notre environnement.

Et je pense que c’est cette envie de montrer au plus grand nombre la richesse et la fragilité de ces biotopes avec la pêche comme vecteur qui m’a poussé vers la formation de moniteur guide de pêche.




La formation des plus jeunes par l’animation, le partage de technique et la valorisation des milieux aquatiques lors des guidages, voilà ce qui me motive.

Mon partenariat avec Smith

Compte tenu des valeurs mise en avant par Smith Europe et de mon attachement personnel à cette marque c’est tout naturellement que j’ai rejoint l’équipe Smith. Je tiens à remercier Olivier Meurant pour sa confiance mais également Yoann Esquis, Olivier tondeur et Alban Regnoult qui m’ont aider durant ma formation et porte très haut les valeurs de partage (je dirais presque de famille) de Smith.

Au plaisir de se rencontrer au bord de l’eau bien sûr !

Thête Sébastien
Site Web : www.immersion-sauvage.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire