25/07/2020

D-Contact 85 : découvrez de nouveaux horizons !

Par Laurent Renard

Le nouveau coloris 11 (catalogue 2020) du D-Contact 85 a trouvé très vite sa place.
Le D-Contact est depuis des années le leurre de base pour pêcher la truite dans le monde. L'aventure a commencé au Japon avant de prendre son envol en Europe durant les années 2000 et 2010. Désormais, quand on parle pêche de la truite au leurre, on en vient inévitablement à parler du D-Contact. Il faut dire qu'il a de nombreux atouts pour expliquer ce phénomène : il se lance parfaitement, nage seul ou animé, supporte quelques petites "erreurs" dans sa conduite, et se révèle être d'une efficacité diabolique.

Une truite de 65 cm qui a succombé au D-Contact 85 coloris 40


Bref, il a tout du leurre populaire ! Décliné en 4 tailles, il est beaucoup utilisé en 50 et 63 mm, tandis que les tailles 72 et 85 mm sont moins plébiscité. Ceci s'explique par le fait que les rivières à truites pêchées aux leurres sont la plupart de petite taille. 

Truite prise sur une rivière d'une dizaine de mètres de large au D-Contact 85 coloris 40
Pourtant, il existe aussi une raison plus psychologique dans ce choix ! Quand je croise des pêcheurs, ils sont souvent étonnés par la taille des leurres que j'emploie. Encore cette année pour l'ouverture des lacs de montagne, le copain qui m'accompagnait n'en revenait pas que je prenne des truites de 30 ou 35 cm sur des D-Contact 85 ! Et quand j'ai sorti des leurres de 11 cm, il a cru halluciner !

Remise à l'eau d'un beau bécard
 En fait, j'ai mis un moment moi aussi à intégrer le fait que des gros leurres pouvaient constituer un avantage indéniable dans la pêche de la truite aux leurres. Pas tout le temps, pas n'importe où, mais quand même très souvent ! Un exemple tout simple : sur une rivière d'une dizaine de mètres de large, en fin de crue seul un D-Contact 85 (ou à la limite un 72) vous permettra de pêcher creux, de lécher les caches, de bien exploiter les veines d'eau devenues puissantes. Ou tout simplement de pêcher parfaitement une chute ou une fosse, ce qu'aucun autre leurre ne vous permet de faire aussi bien.

Superbe robe pour cette méditerranéenne prise en fin de crue sur le coloris 32
Un autre avantage des leurres plus volumineux est que dans certaines circonstances, il fera bouger des gros poissons qui ne se déplacent plus sur des petits leurres qu'ils voient passer à longueur de temps. Briser cette accoutumance permet parfois de faire la différence.

Une attaque fulgurante alors que le leurre passait entre deux herbiers... Coloris 40
En plus de la taille, il est intéressant de jouer sur les coloris : le fluo par exemple est meurtrier quand les eaux sont teintées. La gamme des coloris proposés est très vaste, à vous d'en tirer toute la quintessence : coloris D-Contact 85
Si vous êtes vraiment tatillon et perfectionniste, les coloris Awabi vous combleront : D-Contact 85 Awabi

La Dragonbait Trout Large Stream en 4 brins est parfaite pour utiliser un D-Contact 85 !
 
Pour pêcher avec les D-Contact 85, et comme avec quasiment tous les leurres de la gamme, j'ai pour habitude de pêcher en descendant la rivière. Les avantages que j'y trouve sont nombreux : ne pas avoir quelqu'un devant (puisque 99 % des pêcheurs pratiquent en remontant), pouvoir mieux peigner les veines, pouvoir insister devant une cache ou un poste marqué (impossible en pêchant vers l'amont où l'on est toujours en train de mouliner pour faire nager le leurre), relâcher le leurre pour des pauses "accompagnées" (ligne légèrement tendue), permettre au leurre d'être quasiment tout le temps pêchant. 

Poisson pris en pêchant vers l'aval, en insistant longuement devant un arbre immergé
En lac de montagne, le fait d'utiliser des gros leurres présente aussi des avantages : lancer plus loin, pêcher plus creux, sélectionner les poissons. Cependant, il faut se mettre dans la tête que l'on risque d'en toucher moins. Personnellement, cela fait longtemps que j'ai intégré ce fait dans mes choix, et je ne suis pas prêt de revenir en arrière. Mais il est tout à fait compréhensible de faire un autre choix ! Tous les goûts sont dans la nature.

Le D-Contact 85 coloris 33 est une valeur sûre.
Il existe désormais une gamme SW (eau salée) dans la gamme des D-Contact 85 : D-Contact 85 SW
Dans cette gamme, le coloris WH est très bon pour la truite, n'hésitez pas à essayer quand il  fait sombre (aube ou crépuscule) ou quand l'eau est  bien teintée. Il m'a permis de prendre des gros poissons, et étant légèrement phosphorescent, il semblerait que les truites le repèrent plus aisément dans ces conditions. 

Superbe bécard pris sur le coloris WH, mais en taille 72.
 En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles ! 
N'oubliez pas de relâcher une partie de vos prise, notamment les gros poissons.
Passez un bel été !

Remise à l'eau d'un joli poisson

Aucun commentaire:

Publier un commentaire