20/12/2019

Truite : une saison 2019 en rivière

Par Laurent Renard
Le D-Incite 64 en action sur un petit coup d'eau avec une eau teintée : pas la plus grosse (64 cm), mais certainement la plus belle de la saison ! Elle a de ces yeux...

Ce bécard est bien reparti, le D-Incite 64 avait été équipé d'assist hook distribués sur truiteetombre.com par Olivier Tondeur

La saison 2019 a été très particulière sur les rivières que je fréquente.
Les niveaux d’eau sont restés très bas durant la période d’ouverture, puis la majeure partie du printemps.
Le D-Concept est précieux quand les conditions sont difficiles.

Dans ces conditions, il a fallu affiner la technique, et j’ai dû utiliser des leurres que je réserve habituellement à l’étiage estival. Il a fallu aussi affiner les bas de ligne du coup, et pêcher plus fin afin de permettre à ces petits leurres de s’exprimer pleinement. Un bas de ligne trop grossier les bridant dans leur nage. 

L' AR-FS Minnow 48S est très efficace quand les niveaux sont bas.
 
Le début de saison avec des eaux froides mais basses fut très difficile. La matinée de l’ouverture, je ne capturerai que 5 truites sur la rivière de mon enfance. Je pense que c’est mon pire score depuis… 1982 sur ce cours d’eau languedocien un jour d’ouverture. Il faut dire que cette rivière n’est plus que l'ombre de ce qu’elle était à l’époque, mais quand même !

AR-HD Minnow : parfait pour pêcher les petits courants peu profonds !
  Ceci dit, paradoxalement, ce fut sans doute une de mes matinées les plus agréables sur ce cours d’eau un jour d’ouverture que j'ai pu vivre : je n’y croiserai qu’un seul pêcheur en fin de matinée. Le bonheur ! Pourvoir pêcher lentement, exploiter toutes les veines d’eau à son rythme sans voir des hordes de pêcheurs déferler de partout...


Un superbe bécard de début de saison !
 
Le printemps allait finalement prendre la même tournure : peu d’eau, peu de monde, moins de poissons qu’à l’accoutumée. Ceci étant dit, quelques beaux poissons ont agrémenté ce printemps : plusieurs 60+ sont venues honorer mon épuisette avec 64 et 67 pour les deux plus grosses. Ce fut aussi l'occasion de retrouver certaines rivières que j'avais quelque peu délaissées et d'en découvrir d'autres.

Le D-Compact en folie !

Il fallait y croire, et user de finesse pour s’en sortir, autant dans l’approche que dans la technique.
Je n’ai pas eu l’occasion de pêcher en lac de montagne cette année, en raison de séjours à l’étranger durant l’été et au printemps où j'ai réalisé notamment deux reportages sur la pêche des truites en lac en Irlande, puis en Islande pour le Magazine des Voyages de Pêche (n° 136 et 137 pour ceux que ça intéresse).

Le D-Contact 72 s'est révélé précieux quand les niveaux d'eau sont un peu remontés !


Le TS Joint Minnow 110 SP est efficace dans quasiment toutes les conditions sur les gros poissons. Une vraie réussite !


Une superbe 67 cm prise sur le TS Joint Minnow 110 SP
Mais aussi, je dois l'avouer, un manque de motivation en début de saison "montagne" où j’ai préféré me consacrer à la pêche du loup en mer (et je ne le regretterai pas !).
 Je compte bien me rattraper en 2020 ! J’ai eu cependant l’occasion de pêcher en lac en Islande notamment où les grosses truites livrent toujours des combats homériques.
DS-Line : le must en matière de cuiller ondulante
  A cette occasion, j'ai pu apprécier l'efficacité de la DS Line qui m'a permis de sauver la pêche sur une petite rivière où aucun leurre ne fonctionnait sur les ombles chevaliers ! Cette expérience m'a incité à plus l'utiliser et je n'ai pas été déçu sur les truites de nos cours d'eau !

60+ sur Dragonbait Trout LX et D-Contact 72 coloris T2 (truite arc-en-ciel)


Superbe robe pour ce poisson capturé sur D-Contact 85 et Dragonbait Trout Large Stream

Photo puis remise à l'eau de ce poisson sous le regard du D-Contact 72 accroché à l'épuisette...


Bonnes fêtes de fin d'années à toutes et tous !

Avec deux photos d'un petit coin de paradis en Islande pour finir l'année en beauté :




Un grand merci aux photographes : Michaël, Roman, Jacques, Luc, Eric et Jean-Paul.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire