13/08/2019

Présentation de la KOZ 70 L

Premier retour d'expérience


Découvrez cette canne d'exception sur notre site web en cliquant sur le lien ci-dessous :

Cela faisait déjà quelques temps que cette «petite» canne me faisait de l’œil : depuis sa sortie au catalogue Smith. Je l'ai donc acquise début d'année pour mon plus grand plaisir. 
Je dis «petite» de par sa taille, étant plus habitué à des longueurs de cannes de 2m30 qu'à celles de 2m10.

Ce qui interpelle à la première prise en main c'est sa légèreté et sa maniabilité, avec son talon court vous pouvez interpréter toutes les chorégraphies possibles de maniements et d'animations sans être jamais contraint !

Pour préserver cet équilibre, je lui ai adjoint un moulinet léger en taille 2500, en l'occurrence un Twin Power XD garni de tresse en PE1, bien qu'elle soit conçue pour une puissance de tresse du double (PE2). C'est un choix pour gagner un petit peu en souplesse pour l'utilisation de leurres très légers (pour la recherche des sparidés), et gagner un peu en distance de lancer, tout en gardant assez de puissance pour contrer un beau poisson. Pour une utilisation bateau ou exo light, bien sûr elle sera équipée d'une PE2 voire une PE 2.5

Ce petit fleuret n'a rien à envier en distance de lancer à une canne un peu plus longue, sa pointe souple catapulte avec merveille vos leurres où vous le souhaitez, avec précision (une plage optimum de 12 à 30 g) et avec moins de distance mais tout aussi précis de 5 à 10 g et de 30 à 40 g.

Mon choix pour cette canne était conditionné par la diversité des poissons rencontrés sur mes spots suivant les différentes conditions météo. Il me fallait à la fois une canne pour l'utilisation de leurres légers pour la recherche des sparidés du bord,  avec une très bonne sensibilité et capable de lancer un D Direct, un Saruna 95F ou un Jib 90, 





aisément dans l'écume, et en même temps pouvoir catapulter dans de grosses conditions de mer et de vent, un Vaprax, un Sardinerun, un Saruna 125F 





 ou encore un casting jig comme un Metal Forcast ou un Super Ulm. 




De surcroît, pouvoir brider une gros loup ou un joli barracuda avant qu'ils ne s'engage dans une roche ! Bien sûr, comme la pêche est pleine de surprises, c'est des fois en cherchant les sparidés que l'on tombe sur un plus gros poisson, et là pas de soucis, avec la 70 L on reste serein.





C'est là que cette canne est vraiment bluffante : Son action Moderate Fast  donne un ressenti très agréable, et le plaisir est identique avec un sar de 800 g qu'avec un loup de plusieurs kilos. Sa résilience (capacité du blank à contrer la puissance imprimée par la traction du poisson) est telle que la canne travaille toute seule, éliminant les crispations lors du combat, ce qui est un confort très appréciable.

Le ressenti des touches et des animations est très clair, que ce soit canne basse en jerk ou canne plus haute en linéaire. Avec un D Contact 85 SW de 14,5 g, on a vraiment l'impression de nager avec son leurre.






Voilà les ami(e)s,  je me régale avec cette canne du bord, et il me tarde de pouvoir l'utiliser en pêche light en bateau sur les chasses de pélagiques, ou en verticale à la recherche de sparidés …. çà va être du pur plaisir.



Bien sûr, chaque poisson est reparti nager après la photo.




Jean Christophe BROUET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire