31/07/2019

C'est l'été...Sortez les D-Compact !

En attendant il faut nous adapter !

C’est l’été sortez les d-compact


Je vais vous parler d’un leurre petit par la taille mais qui devrait prendre une grande place dans vos boites à l’approche de l’été, le D-compact.


En écrivant ces lignes je me dis d’ailleurs que je ne le sors pas qu’en été et qu’avec les niveaux des rivières en baisse constante d’année en année je me retrouve de plus en plus souvent dans des pêches d’étiages au printemps… c’est malheureux et j’espère que nous prendrons un jour les mesures qui nous permettront de contrecarrer cette tendance. 

En attendant il nous faut  nous adapter pour avoir des résultats et dans la famille des D, le d-compact est un vrai atout pour ces pêches là.

Disponible en 45mm et depuis peu en 38mm pour 2.5gr ce leurre est plus petit et plus léger qu’un dcontact 50 par exemple. La forme de sa bavette est également différente, de même que sa forme. Cela en fait un leurre très adapté à des pêches sur des zones de courant peu profondes qui abritent souvent des truites actives en condition d’étiages. 

Dans ce cas j’aime pêcher ¾ amont voir perpendiculaire ou légèrement aval en prenant soin de l’animer moins brusquement qu’un contact : de légers twitchs souples peuvent agrémenter une récupération linéaire, ils ne sont parfois même pas nécessaires. On voit là aussi l’avantage que peux procurer ce type d’animations discrètes dans des conditions difficiles, sur des poissons qui sont en général méfiants et qui ont beaucoup été sollicités. Le d compact est aussi un très bon leurre pour pêcher les bordures où peuvent se cacher des truites.


Ne vous y trompez pas, sa petite taille ne l’empêche pas de bien couler (c’est un heavy sinking) et de bien tenir dans le courant. Ceci étant dit, je ne le recommanderais pas pour exploiter des veines profondes, il y a plus adapté dans la familles des D pour cela !

Attention aussi, petite taille ne veut pas dire petites truites surtout en été. Vous serez surpris de voir que même un 38mm peut faire bouger de beaux poissons.  Je connais d’ailleurs des pêcheurs qui l’utilisent en été sur des rivières de grand gabarit en mettant justement à profit ses qualités pour exploiter les bordures et des zones qu’ils ne pêcheraient pas bien avec de plus gros leurres ou des leurres plus denses.

Côté canne, dans la gamme Smith vous trouverez facilement votre bonheur pour l’animer. Personnellement j’utilise avec plaisir la Saluco qui me permet aussi de varier les plaisirs et de passer des ar-s.

Emmanuel Gros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire