11/06/2019

BTKS...un leurre atypique !


Un grand séducteur


Le BTK Swimmer est un leurre atypique à avoir absolument en complément de la gamme des leurres durs à truite Smith.

Il s’agit d’un leurre de la catégorie des « Bottom », très compact et dépourvu de bavette. Disponible en taille de 30mm pour 3,2 grammes et en 35mm pour 4,2 grammes, il représente une petite proie et permet ainsi de séduire tout type de poisson.


Sous ses apparences simples, se cache une vraie réflexion technique.  
En effet, le BTK Swimmer est lesté en tête et a une forme conique. Cette caractéristique lui permet de nager la tête inclinée vers le bas et de vibrer à la manière d’une lame, limitant ainsi le risque d'accrochage.
Parfait pour l’intersaison et la saison estivale, il permet de prospecter à peu près tout type de poste, et plus particulièrement les milieux rocheux. Ce sont sur les radiers et le long de berges caillouteuses que je rencontre le plus de succès de prises. 



Un des points fort du BTK Swimmer est sa compacité et sa forte capacité à être lancé loin malgré son faible poids. Il s’agit d’un vrai plus pour les pêches estivales où la discrétion est de mise.
C’est un leurre de prospection rapide qui peut être animé de deux façons particulières.





La première animation consiste en un lancer/ramener linéaire où il adopte une nage très serrée et vibrante. 
La seconde animation consiste à l’animer canne haute,  part des darts secs et réguliers qui le feront alors virevolter de droite à gauche.

Selon la vitesse de récupération qu’on adopte, il est donc possible de prospecter des zones comprises entre 20 cm et 1,50 mètre d’eau.

Idéal en petites et moyennes  rivières, ça capacité de lancer permet également de pêcher en grande rivière lorsque qu’il est nécessaire de présenter de petits leurres.



Petite astuce, j’ai pour ma part changé les hameçons triples qui équipent initialement le leurre contre un hameçon simple de taille 8. En effet, avec ses petites dimensions, il est facilement gobé par les truites de toutes tailles et l’équiper en hameçon simple permet de limiter les dommages causés au poisson. Malgré ce passage en hameçon simple, je n’ai à ce jour jamais raté une seule touche avec ce leurre tant les truites l’attaquent violemment. Aucun autre leurre dans ma boite ne peut se vanter d’une telle performance !

Enfin, si ses performances  pour la traque de la truite sont indéniables, il s’avère aussi très bon pour la recherche d’autres carnassiers tels que les chevesnes ou encore les perches. Les prises sur ces dernières sont fréquentes en power fishing le long des palplanches par exemple.




Un leurre polyvalent donc,  tant au niveau de la diversité des milieux qu’il permet de prospecter que des poissons qu’il est susceptible de séduire !
Il ne quitte plus mes boites !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire