24/04/2019

Les truites des Sorgues

Les Sorgues...!

Enfin, après une attente interminable, la saison 2K19 est enfin lancée, place maintenant à la traque de sa majesté la truite des Sorgues.
Je pêche principalement à L'Isle-sur-la-Sorgue. La pêche y est très variée, puisque qu'on la pratique aussi bien entouré d'un paysage "naturel" que dans un milieu plus "urbain" en plein coeur du centre ville, accompagné des touristes.

en milieu naturel

en milieu urbain
Les premiers lancers de la saison se font en mode "petit bras" avec quelques suivis, mais rien de bien concluant, il est donc temps, après cet échauffement, de passer aux choses sérieuses. Place à mon leurre préféré le D-Contact en taille 72. Les premières animations lentes entrecoupées d'accélérations font bouger les poissons....mon compteur s'ouvre enfin avec ce très beau spécimen des Sorgues.


Après plusieurs lancers, rien..., en fait je crois bien que cette truite a tellement fait de sauts, de chandelles qu'elle à fait fuir le reste des troupes. Il est donc nécessaire de ne pas insister et de changer de spot de pêche et ici, chez moi, il y a de quoi faire.

Les instants passent et je me retrouve sur un lieux que j'affectionne. Il y a une très belle sous-berge et là, il faut passer un leurre très très doucement. J'opte donc pour mon JADE MS SP. Lancez-le bien en aval du poste ou se cache les truites, faites-le descendre au fond afin que sa bavette racle les cailloux et ramenez-le tout doucement devant les caches. Cette technique d'animation est redoutable.





Vous avez du remarquer que sur les photos il n'y a qu'un seul hameçon sur mes leurres. C'est normal, la réglementation de la Sorgue nous impose l'utilisation d'un seul hameçon simple peu importe la technique de pêche utilisée et les poissons n'en sont pas mécontents.

Par certains endroits et comme dans beaucoup d'autres rivières de l'hexagone il y a des zones de forts courants moyennement profondes avec d'énormes blocs de roche calcaire ou l'on trouve souvent de belles truites en pleine chassent. Dans ses conditions si particulières, j'utilise sans craintes la toute nouvelle taille de D-Incite, la taille 64 avec une préférence pour le coloris 12





Et puis...il y a ces fameuses zones, celles que l'on sent, celles qui abritent les très grosses truites. Je m'y rend d'un pas tranquille, tout en observant la rivière. La chance est avec moi, j'aperçois une très grosse truite en maraude dans la veine d'eau principale. Je me hâte de changer mon leurre contre une proie plus grosse. Je décide de le remplacer par un Cherry Blood 90 MD. Ce leurre flottant me permet de le positionner au mieux par rapport à l'axe de pêche que j'ai décidé. Ces billes bruiteuses et son fort rolling sont sans limites pour exciter les truites. Après un long moment à peigner, peigner, la truite fait un demi-tour et fonce sur mon leurre. Attaque violente, ferrage et combat maîtrisé. C'est fait...ma truite d'ouverture est là.


Bonne Sorgue à vous,
Carillo Martial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire