15/02/2019

Loup : saison 2018 en Méditerranée

Par Laurent Renard

Le poisson de l'année : 84 cm pour 7,6 kg au Jib 90 SP 


La saison 2018 s 'est révélée assez bizarre pour le loup en Méditerranée. En effet, les résultats furent souvent déconcertants dans un sens comme dans l'autre : des résultats décevants ou extraordinaires sans réelles explications tangibles.

Un retour plus que gagnant pour le Jib 90 SP jaune citron !
Vous me direz que c'est coutumier avec ce poisson...

Le premier lunker de la saison sur un Jib 110.

Le même en gros plan
Ainsi, lors de ma première sortie au mois d'avril j'eus la chance de leurrer mon premier lunker de la saison, un poisson de 74 cm qui ne résista pas à un Jib 110 SP ramené lentement en linéaire en plage de nuit.
Le Saruna, une arme incontournable dans la recherche de ce poisson
 Ce poisson lançait bien la saison, qui allait être marquée par la présence régulière de gros poissons quasiment toute l'année, mis à part peut-être durant la période estivale.

Le Cherry Blood Deep 70 est très éfficient sur les sorties d'étang
 En revanche, le nombre de loups capturés fut légèrement inférieur à la saison précédente mais ce nombre fut largement compensé par la taille moyenne assez élevée tout au long de la saison.

Le tout nouveau TS Jointed 110 a été régulier tout au long de la saison
 Les poissons de plus de cinquante centimètres ont été très nombreux par rapport aux années précédentes parmi les prises totales. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai aucune idée !

Le F Select 64 m'a sauvé à plusieurs reprises quand les loups étaient sur des petites proies.

On peut penser que la reproduction a très bien fonctionné sur cette cohorte, mais tant d'éléments interfèrent qu'il est difficle d'en dégager un.

Les coloris jaunes fluorescents sont excellents de nuit :, ici un lunker de 77 cm !
Le même poisson en entier


 Le TS Joint Minnow 110 SP s'est révélé très adapté à la recherche de ce poisson, notamment en embouchure et en étang. Il est important de laisser l'anneau brisé de tête en place afin d'en tirer toute la quintessence. Sans ce dernier, sa nage est beaucoup moins bonne.

Un superbe 4,5 kg pris au TS Joint Minnow
Un 58 cm pris de nuit au TS Joint Minnow

En côte rocheuse, le peu de sorties que j'ai fait (2 ou 3) ne m'a pas permis d'avoir une vision réelle de ce qui a pu se passer. J'ai toujours touché du poisson, mais rien d'exceptionnel non plus en taille.




Le Saruna m'a permis de m'en sortir à chaque fois, mais ce ne fut pas non plus grandiose. Quant aux combats, ils sont toujours plus beaux dans ces paysages minéraux, cette mer déchaînée face à ces poissons qui se défendent comme des beaux diables ! Une Dragonbait Seabass permet de parer à ces aléas et se montre chaque fois exceptionnelle dans la tenue du poisson.
Cette année, cela aura été de nuit en plage que j'aurai touché tous les lunkers, et je ne suis pas le seul...

Un 4,5 kg au Jib 110 pour Roman...


... et un 5,5 kg sur la Bayliner, après un combat acharné

Encore un beau poisson pris de nuit au Saruna jaune.

 Bonne saison 2019 à tous !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire