07/09/2017

Liche & Metal Forcast

Par Benjamin JACQUOT

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, des thons rouges aux petites Carangues de Méditerranée! Rendez-vous est donné à Sylvain et Guillaume pour une journée de pêche sur chasse à l'embouchure du Rhône. Les sorties précédentes ont été très fructueuses concernant la pêche des thons sur chasse et c’est avec une certaine sérénité que nous abordons cette journée. Dès la sortie du Rhône, de très belles chasses d’oiseaux ont lieu dans le Rhône. Nos sens sont en alerte, je sors les cannes light et les casting jigs. Sylvain et Guillaume sont sur-motivés, je les préviens que ce sont sûrement des maquereaux ou des liches glauques…

Pêche au leurre sur les chasses d'oiseaux
Pêche au leurre sur les chasses d'oiseaux

Ni une ni-deux Guillaume enregistre les premières touches et les décroches… Puis c’est au tour de Sylvain d’ouvrir le bal avec une petite liche glauque (Trachinotus ovatus) !! Magnifique petit poisson de la famille des carangues qui retrouvera très vite la liberté…


Pêche d'une Liche Glauque au leurre (petites Carangues de Méditerranée)
Nous enchaînons quelques chasses sans succès, lorsqu’un regroupement d’oiseaux plus sérieux nous oriente dans les eaux troubles du Rhône. Ni une ni-deux les castings jigs (Métal Forcast) volent et Guillaume ne tarde pas à piquer un poisson. Le combat est plus sérieux, le frein chante jusqu’à ce que le poisson se rende, c’est une petite liche amie (Lichia amia)  !!! Elle aussi appartenant à la grande famille des caranguidés. Magnifique, la joie est au rendez-vous une ou deux photos souvenir et elle repart aussi vite qu’elle est apparue…


Liche amie en fin de combat

Liche amie en fin de combat


Liche amie de l'embouchure du Rhône (Carangues de Méditerranée)
 Rapidement les chasses de ces petites Carangues de Méditerranée se calment et nous décidons de monter au large chercher les chasses de thons…
Les thons sont là, mais les chasses sont furtives et mobiles. Difficile de cadrer les poissons et d’anticiper le déplacement des bancs de thons. Nous enchaînons les déplacements toute la matinée pour tenter de piquer un poisson. Puis, dans une toute petite chasse, c’est la touche et la décroche instantanée !

L’après-midi sera plus riche en chasse mais les poissons toujours aussi peu réceptifs aux leurres. Sylvain se fera suivre sont Magnum Surger sur une belle chasse, je revois encore cette masse sombre le suivre.... Nous ferons d'ailleurs une bonne dizaines de lancers dans cette même chasse sans enregistrer de touche. Impossible de déclencher une nouvelle attaque de l'après midi malgré toutes les chasses de thons que nous avons pu aborder !


Magnum Surger

 Cette fois-ci les thons auront eu raison de nous et de nos leurres mais ce n’est que partie remise... La prochaine fois, notre détermination sera encore plus grande!

Vous aussi venez vivre des sensations fortes et faites confiance à Exotic Fishing Méditerranée et son moniteur-guide de pêche diplômé d’état pour vous enseigner cette technique et vous faire vivre une journée exceptionnelle.
A très bientôt
Benjamin

Suivez aussi Exotic Fishing Méditerranée sur Facebook: https://www.facebook.com/exotiquefishingmediterranee/