11/08/2017

Thon et Tassergal au leurre

Par Benjamin JACQUOT

Voilà déjà quelques mois que nous avions programmé une journée de pêche aux leurres avec Frédéric. Après avoir échangé un long moment ensemble lors du salon de Clermont Ferrand sur le stand SMITH-MARRYAT, les objectifs de la journée étaient clairs, saisir les opportunités et pourquoi pas un peu de diversité avec du thon rouge et des tassergals!

Le jour J approche, je fais le point la veille avec Frédéric sur les conditions du moment et l’informe que le second stagiaire qui devait se joindre à nous a eu un empêchement de dernière minute et que par conséquent, il sera seul avec moi !

Nous arrivons sur l’embouchure au petit matin, la mer est calme et nous en profitons pour faire quelques lancers au Popper afin de voir s’il n’y aurait pas quelques liches en activité… Après une première dérive sans attaque ni suivi, je lui propose de monter au thon rapidement afin de profiter de l’activité matinale.
C’est parti nous voilà en route sur le spot de chasse !!! Pas le temps de nous rendre sur la zone de la veille, nous trouvons des chasses sur le trajet et nous engageons donc les hostilités !!

Premier thon rouge !

Il en a rêvé des nuits durant, des chasses de folie, des poissons qui sautent, des rushs surpuissants sans vraiment savoir à quoi s’attendre… et, il est là pendu au bout de la ligne ! L’action a été très rapide, la chasse, l’attaque, le rush… Il n’aura pas fallu beaucoup de chasse avant de piquer le premier poisson… Frédéric engage sont premier combat sur un petit thon rouge !!

Frédéric en combat sur son premier thon rouge!


Arrivée du thon en surface!


Fin du combat pour ce thon !


Quelques secondes avant de retrouver la liberté !



Un deuxième thon, plus gros et toujours sur chasse !
Le temps de boire un coup d’eau, de reprendre nos esprits et nous voilà de nouveau en action. Nous scrutons l’horizon, les chasses se font plus discrètes, plus furtives, plus mobiles… Puis, à force de persévérance, c’est la touche ! Le rush est beaucoup plus puissant, la sensation de lourdeur plus forte, c’est plus gros !!! (Probablement une quarantaine de kilos...) Je suis l’évolution du combat et du poisson sur l’écran de la NavNet TZT2 de chez FURUNO! (Comme un film en direct!)


Capture d'écran lors du combat sur le thon rouge de Frédéric!
Pomper, pomper pour faire monter ce poisson le plus rapidement possible afin de le relâcher dans les meilleures conditions possibles ! Il ne reste plus que quelques mètres de tresse lorsque c’est la casse… La tresse de 60lb vient de céder à quelques minutes seulement de la délivrance ! Nous sommes dépités, d’une part de ne pas avoir vu ce poisson, mais surtout de le savoir avec un leurre dans la bouche… !

Frédéric en combat sur ce deuxième thon !

Frédéric en combat sur ce deuxième thon !

Le temps de vérifier une énième fois les tresses, les nœuds et de refaire un bas de ligne, nous scrutons déjà l’horizon à la recherche de sternes, d’éclats ou de tous autres indices, mais, l’activité est clairement retombée. Nous en profitons pour manger un morceau afin d’attendre une éventuelle reprise d’activité. Rien n’y fait, plus une chasse digne d’être attaquée. Je lui propose donc de nous rabattre sur les tassergals de l’embouchure. L’opportunité de changer de pêche le motive et nous opérons un repli stratégique.

Tassergals au VAPRAX !
Les tassergals sont bien là, les attaques de surfaces sont régulières et les combats acrobatiques. La journée se terminera dans l’action avec de nombreux tassergals et même un mulet !

Frédric avec un des Tassergals pris au Vaprax F

Même le capitaine profite des Tassergals!

Mulet du Rhône pris avec les Tassergals au Vaprax prop F
Mulet du Rhône pris avec les Tassergals au Vaprax prop F
Vous aussi venez vivre des sensations fortes et faites confiance à Exotic Fishing Méditerranée et son moniteur-guide de pêche diplômé d’état pour vous enseigner cette technique et vous faire vivre une journée exceptionnelle.
A très bientôt
Benjamin

Suivez aussi Exotic Fishing Méditerranée sur Facebook : https://www.facebook.com/exotiquefishingmediterranee/