31/05/2017

GUPPIE & PIKE

Par Thibault



L’avantage quand vous effectuez un voyage en Irlande, c'est que vous savez qu'il y a un fort potentiel halieutique. Ce qui vous permet de tester un maximum de leurres, dans des couleurs et des animations toutes aussi différentes.
Comme beaucoup de binôme, nous avons l'habitude avec Batiste de pêcher à l’opposé afin de trouver plus rapidement la pêche du moment : leurre dur / leurre souple, couleur vive / couleur naturelle, animation lente / animation rapide, etc.
C’est ainsi que lors de ce séjour nous avons pu nous apercevoir, en autre, que le Pig Shad rose était beaucoup plus efficace que  les autres coloris. Mais nous avons eu également l'opportunité de tester la nouveauté 2017, le « Guppie » :

GUPPIE & GUPPIE JR


Un jerk lourd et silencieux de 120g armé d'une caudale souple, interchangeable de type Grub ou paddle.


 Voici le récit d’une journée plutôt productive :

Au 5ème jour, nous avons débuté la journée sur un spot protégé du vent, qui nous avait donné quelques poissons la veille. Je balaye mon côté au Pig Shad rose, étant donné les bons résultats que nous avions déjà eu avec, mais aucune touche. Batiste quand à lui passe derrière moi au Wolf Tail chartreux pour des vibrations différentes. Au 1er lancer il sanctionne un bec de 70. Dans la foulée je monte le Guppie, qui avait déjà bien donné la veille avec sa caudale faucille, et qui ressemble déjà plus aux vibrations du Wolf Tail. Après quelques lancés animés de légères tirées, je sanctionne à mon tour un bec de 70. On ne s’éternise pas sur ce petit spot, et basculons directement sur le suivant, beaucoup plus grand. Malgré le vent, on arrive à se caler en début de fosse pour pouvoir pêcher la cassure. 4m d’eau sous le bateau. Toujours armé du Guppie, j’effectue 2 lancés plein axe de la fosse, toujours en animation minimaliste, rien. Au 3éme lancé sur la même trajectoire, j’anime plus sèchement à grand coup de jerk,  et  « boum » un bec de 80. Après la petite photo d’usage, 4ème lancé, grands coups de jerk «  BOUM » un bec de 95 ! S’en suivra d’autres prises au cours de la journée.

 
Le Guppie a été pour nous d’une redoutable efficacité. Il nous a permis de prospecter différentes profondeurs, mais étant assez lourd mieux vaut l’utiliser dans 2,5m d’eau minimum. Suivant l’humeur des brochets il aura fallu savoir varier l’animation pour déclencher les attaques. Nous avons essentiellement pêché avec la queue « faucille »,  la queue « paddle » freinant la nage du leurre sur les animations et étant plutôt conçue pour une nage linéaire.


Avec les superbes coloris disponibles, nous avons bien entendu hâte de le tester dans nos eaux …


Thibault