29/03/2017

Pêche au leurre des sparidés en méditerranée



Par Jean-Christophe BROUET

Durant la trêve de la pêche du Loup on peut compter sur les sparidés pour continuer à nous amuser au bord de l’eau l'hiver en méditerranée. Cette année les conditions climatiques et la température de l’eau dans mon secteur de la méditerranée étant particulièrement perturbées par rapport à une année normal cette pêche s’est décalé de quelques mois vers l’hiver.
 


C’est toujours armé de ma fidèle Dancing Bream 78 JY  (3-15gr) que je pars arpenter les trottoirs côtiers pour débusquer mes compagnons de jeux. Comme dans la plupart des pêches les conditions météorologiques sont prépondérantes et conditionnent  en partie la réussite de cette recherche.

Comme la pêche de la Truite c’est une pêche de postes, qu’il faut rechercher suivant la direction du vent et des vagues ceux-ci peuvent changer mais les conditions favorables sont souvent synonymes d’écume et de brassage des roches par les vagues qui chahutent les petits poissons que les Sparidés viennent, dans ces conditions, chasser tout comme le Loup.


Cette année les conditions sont un peu extrêmes et la pêche un peu plus compliqué, il m’a fallu prospecter d’autres spots un peu plus abrités pour pêcher correctement.



J’ai donc jonglé avec des spots très peu profond à l’abri des éléments déchainés avec les AKM 48
Qui prospectent idéalement ce type de fonds et des spots plus exposés et plus profonds à l’aide du Wavy 65 et du D-Contact 63 qui tiennent très bien ces conditions de courant et de vagues puissantes.



Cette pêche permet souvent de toucher de belles  pièces de sparidés qui vous procurent de belles sensations en combat sur ce matériel léger mais néanmoins puissant !


La remise à l’eau est également un bon moment permettant une petite photo et de pouvoir préserver la ressource de nos pêches future.

Jean Christophe BROUET