18/02/2017

Pêche du thon - Récit d'une journée mémorable !

Par Benjamin Jacquot


Il y a des journées comme ça, où la nature nous offre ce qu’elle a 
de plus beau et je vais essayer de vous le faire partager. 

"Flash back" sur une journée merveilleuse, une journée comme on voudrait en vivre tous les jours.

Freddy avec un thon rouge


Cela faisait déjà un bon mois que nous échangions avec Freddy et Julien pour caler une journée d’enseignement de la pêche des thons sur chasse en Méditerranée. Après quelques échanges téléphoniques, nous trouvons un terrain d’entente sur un dimanche de septembre pour traquer les thons Méditerranéens… Les prévisions météorologiques sont excellentes et je leur donne donc rendez-vous à 8h30 pour une journée que nous espérons productive et riche d’enseignement.
Après avoir vu le matériel, les nœuds et la technique, Il est environ 9h30 lorsque nous sortons du Rhône mettre en application la théorie.


Nous aurons à peine le temps de manger un croissant que je repère déjà un énorme bouillonnement à l’horizon… Je donne les derniers conseils et nous voilà déjà dans une immense chasse ! Freddy et Julien sont impressionnés mais ils ne se démontent pas ! Les Saruna Dragon et Super Surger 100 volent avec précision dans les remous…
Je regarde mes deux stagiaires du coin de l’œil, quand un énorme Splash surgit à moins de 10 mètres du bateau.
Je suis la tresse de Julien du regard et je comprends instantanément que c’est pour lui… je lui dit : « C’EST POUR TOI !!!!! » à peine le temps de le souffler que je le vois déjà plié en deux, accusant un rush puissant !!! Yessss, c’est pendu !!!

Julien en combat sur un thon rouge avec une canne KGS 74 H


Julien travaillera son premier poisson correctement et rapidement. C’est essoufflé mais heureux qu’il terminera ce combat sur un poisson d’une quinzaine de kilos. Le Dragon saruna est parfaitement piqué sur la lèvre inférieure. Juste le temps de le relâcher dans les meilleurs conditions et je dis à Freddy que maintenant c’est à lui de mettre en application la théorie….

Saruna Dragon
 Mais avec Freddy (Un chasseur de gibier hors pair), c’est tout en couleur et c’est donc armé d'un Super Surger 100 rose (#3) qu’il attaque la chasse suivante…

Super surger 100 rose (colorie #3)


Et bimmmmmm !! Dès la chasse de thon suivante, il se fait coffrer son Super Surger…

Super Surger 100 parfaitement coffré !


Un poisson en pleine forme forme qui repartira à toute allure rejoindre ces congénères!!

Plus la matinée avance, plus les chasses se font belles et durables. Dans une même chasse nous enregistrerons jusqu’à 6 touches !! Du délire….........

Petit thon rouge pris sur chasse
 ____

Thon rouge pris sur chasse


____

Thon rouge pris sur chasse


Petit plongeon avec un thon pour la relâche

A 14h00 nous devons être à 5 poissons au bateau et une dizaine de touches non concrétisées lorsque l’activité se calme un peu… Nos amis les dauphins nous ferons tout de même un petit coucou pendant cette période « creuse ».

Dauphins
 L’activité reprendra vers 16h00 et nous ferons 3 thons supplémentaires et deux ou trois touches non concluantes !
Une autre relâche dans l'eau pour Freddy

 Nous rentrons au bercail vers 17h30, nous sommes lessivés mais l’expression de nos visages en dit long...

Retour de la journée d'enseignement de la pêche sur chasse
 Une journée magnifique, riche d'enseignement avec 8 poissons au bateau entre 15 et 30kg (tous relâchés dans d’excellentes conditions) et plus de 12 touches non concrétisées !!!

Matériel utilisé :
•    Canne: SMITH KGS 74H
•    Tresse: GOSEN W PE5
•    Leurres: Saruna Dragon et Super Surger 100


Si comme Julien et Freddy vous souhaitez apprendre ce sport, faite confiance à Exotic Fishing Méditerranée et son moniteur-guide de pêche diplômé d'état pour vous enseigner toutes les subtilités de la pêche des thons sur chasse.

A très bientôt
Benjamin
Suivez aussi Exotic Fishing Méditerranée sur Facebook