28/02/2017

Ouverture truite 2017 : J-11 !


Par Laurent Renard
AR-FS Minnow, une valeur sûre que ce soit en ruisseau ou en rivières !
 L'an passé, il m'est arrivé une chose qui ne s'était pas produite depuis 35 ans que je pêche la truite : je n'ai pas pu faire l'ouverture ! En effet, des obligations professionnelles m'ont tenu éloigné des rivières ce jour-là. Mais je compte bien me rattraper cette année ! Ce sera le 11 mars.
Si, si, elle existe bien !
Ce jour d''ouverture est toujours particulier dans la vie d'un pêcheur de truites. Certains le fuient comme la peste préférant attendre quelques jours avant de s'aventurer au bord de l'eau n'aimant pas pêcher au milieu de la foule. D'autres comme moi, ne le rateraient pour rien au monde, tout en sachant que ce jour-là peut être décevant quant aux résultats obtenus.

Le D-Incite est un leurre très polyvalent.
Le tout est de mettre toutes les chances de son côté, et de planifier un tant soit peu sa journée de pêche en fonction des débits des cours d'eau, de la météo, et de la fréquentation habituelle des lieux de pêche (quand on connait un peu sa région).

En fin de crue, les poissons ont parfois des robes très claires sur les rivières calcaires.
J'ai pour habitude de passer ce week-end d'ouverture au pied des Cévennes personnellement où je retrouve avec grand plaisir les rivières de ma jeunesse. Et ce sera donc le cas cette année.



La journée devrait être rythmée ainsi si les conditions d'eau ne changent pas d'ici là : pêche en ruisseau et petite rivière le matin aux leurres, et ensuite en grande rivière,  pêche à la mouche en début d'après-midi puis aux leurres à nouveau pour clore la journée.

D-Contact 72
 
En ruisseau, je privilégie de petits leurres comme le Jade, le Luna, le D-Compact, le D-Incite 44, le D-Contact 50 ou encore le D-Concept 48 que je manie avec ma Smith Interboron.

Luna 47 : un très bon leurre pour pêcher les ruisseaux.


D-Concept 48 MD : pour pêcher creux et prospecter plus lentement un poste.
En petite rivière, D-Contact 50 et 63, D-Incite 53, AR-FS Minnow, et Pure nacre sont mes armes préférées et j'utilise de préférence la Dragonbait Trout 2-8 g.
Beau bécard sur D-Incite 53
Pour les grandes rivière, j'utilise les D-Contact 72 et 85 (j'attends beaucoup du nouveau coloris WH en 72 cette année !), Cherry Blood LLS 70 et 90 (pour les zones lentes), Cherry Blood Deep 70 et MD 90 sur les radiers profonds. Ma canne de prédilection est dans ce cas la Dragonbait Trout 8'3 en 4 brins que je trouve particulièrement adaptée à cette pêche. C'est d'ailleurs le modèle que j'utilise le plus que ce soit en grandes rivières ou en rivières moyennes !

En grande rivière, il ne faut pas hésiter à utiliser de gros leurres : ici D-Contact 85.

Je vous souhaite à tous une bonne ouverture 2017 et une excellente saison de pêche !


Si vous souhaitez plus d'informations sur l'utilisation concrète des leurres cités, je vous conseille ce lien :