22/12/2016

Loup : 2016 aura été une année merveilleuse en Méditerranée !


Par Laurent Renard

Le monstre de 2016 au Saruna : 84 cm pour 8,7 kg !!!
 

Après un printemps qui annonçait déjà une année 2016 sous les meilleurs auspices (voir ici !), l'été et l'automne ont confirmé les attentes suscitées par les premières pêches de l'année.
Le Cherry Blood SR 90 SS est très efficace en plage de nuit.
Ayant pour habitude de partir à droite et à gauche à l'étranger en été, je n'avais pas trop l'habitude de pêcher le loup à cette époque. Je dois avouer que j'ai été stupéfait par les résultats obtenus cette année où je suis resté au bord de la Méditerranée.
Beau loup de lagune capturé au Flash J Shad 5" en "buzzing".
Ce fut l'occasion de prendre quelques lunkers à une période pourtant peu réputée, même si l'expérience apprend qu'avec ce poisson il est préférable de laisser ses préjugés au placard !
Superbe lunker d'étang à la robe mordorée pris au Cherry Blood LLS 90
Ainsi en étang, mais aussi en plage les prises s'enchaînaient à un rythme effréné avec dans le lot un bon nombre de 60 +, mais aussi quelques lunkers. Un chiffre est parlant : en ayant fait moins de sorties qu'en 2015, je suis parvenu à capturer peu ou prou le même nombre de poissons (à 2 près).
Cherry Blood SR 90 SS coloris 44, une valeur sûre de nuit
Que ce soit de jour mais aussi de nuit, la pêche fût rarement décevante. Je pense n'avoir pas vu autant de poissons en étang depuis une bonne dizaine d'années. Il n'était pas rare d'en toucher un grand nombre, même si tous n'étaient pas piqués !
Loup d'étang au Saruna signé Franckie
76 cm sur D-Contact SW

D-Contact SW, le même en gros plan 

La pêche en plage a été excellente lors des rares coups de mer que nous avons eu cet été, comme cet automne. Il fallait parfois affiné un peu en pêchant sur des leurres de moins de 10 cm de long pour tirer son épingle du jeu (Jib 90 sp, Cherry Blood SR90 SS, D-Contact SW).
Mon nouveau record sur Tachi Deep ! Il avait faim celui-là !!!
En étang, les leurres à bavette ont été mis à contribution, et le moins que l'on puisse dire est qu'ils fonctionnent toujours très bien ! Pour qui connaît un temps soit peu sa zone de pêche, pratiquer avec ce type de leurre est tout à fait possible, contrairement à ce que l'on entend.
Poisson pris en étang au Tachi Deep
Le même leurre sur un autre poisson
Les poissons d'étang ne sont pas très sollicités sur ce type de leurre, et pourtant ils se révèlent parfois bien supérieur à des leurres de surface et même aux leurres souples ! J'en ai encore eu la confirmation lors de ma dernière sortie de l'année en étang salin.
Mister Jack dans ses œuvres...
Loup d'été lors de la désormais traditionnelle sortie estivale avec l'ami Stéphane. Saruna 110
En été, la pêche a été facilité par la météo : un temps frais pour la saison, et plutôt venté ont permis aux loups de rester actifs à longueur de temps en étang.
Le légendaire Jib 90 SP, un des tout meilleurs leurres à loup !
En pêche de nuit, les poissons ont été très actifs aussi, et très réceptifs que ce soit durant l'été ou en automne.

Jib 110 SP, à posséder absolument !!!

En plage, la différence ne tient parfois à rien, comme en témoigne ce poisson pris dans une petite fosse de 3 mètres environ qui avait refusé auparavant un Saruna, celui-ci évoluant sans doute un mètre trop haut pour l'inciter à bouger. Le Tachi Deep l'a convaincu en passant plus à sa portée.
Tachi Deep coloris 02



Un grand merci aux photographes Roman, Jacques, Franckie, Robin et Stéphane.
 Dragonbait Seabass 100 H en action lors d'un lancer
 
 
 
Le Saruna est incontournable en plage. Ici le coloris 33 en fin de coup de mer.
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !!!

Le Père Noël est passé avec un peu d'avance en 2016 !