30/10/2016

Une saison en lac de montagne

Par Laurent Renard
78,5 cm pour Michaël au D-Contact 85 sur Dragonbait Trout 8'3, ça pique les yeux, non ???
La saison 2016 en lac de montagne avait bien débuté avec quelques belles truites prises pour l'ouverture, dont une très belle entre autres, au D-Contact 85.
Pour diverses raisons, je n'ai pu pêcher aussi souvent que je l'aurais voulu par la suite, mais j'ai quand même pu faire quelques sorties quand les conditions s'y prêtaient.
Ainsi en compagnie d'amis, nous avons organisé quelques séjours mémorables dans les Pyrénées qui nous permirent de nous mesurer à quelques truites hors normes.
50 + prise lors de l'ouverture des lacs dans les Pyrénées-Orientales

Fin du combat sur Dragonbait Trout 8'3 en 4 brins


La pêche en lac de montagne est particulière, il peut y avoir des grands moments sans activité, puis ça démarre d'un coup sans que l'on sache vraiment pourquoi. Ainsi, nous avons connu ces moments de folie où les poissons semblent sortir de partout, mais aussi de longues périodes sans touche ou si peu. Je me souviens d'un matin ou nous n'avions rien touché durant 3 heures, quand soudain, une dizaine de poissons se rueront sur nos D-Incite et D-Contact pendant 20 minutes ! Jacques peut en témoigner : à force de pugnacité, il a battu son record personnel sur un poste où il est resté pratiquement 2 heures avant de toucher ce poissons magnifique :
 
Jacques et un superbe bécard pris au D-Contact 72





70 + sur D-Contact 85 coloris 40, une nouveauté 2017 à découvrir dans le nouveau catalogue !





Julien dans ses œuvres...

 
Les sorties furent parfois compliquées, mais en général, nous avons toujours eu la chance de tomber sur des périodes d'activité au cours de nos parties de pêche. D-Contact et D-Incite ont été à la fête !
D-Incite 53 coloris WH, très bon avec un temps couvert ou une eau teintée !
C'est Michaël qui va décrocher le gros lot après un combat acharné et une mise à l'épuisette acrobatique par mes soins. Il va prendre une truite de 78,5 cm (à cette taille-là, un 1/2 cm compte !), ce qui constitue la plus grosse que j'ai vu prendre sur ces lacs pyrénéens.
Jacques et une belle lacustre de plus de 60 cm
 
Remise à l'eau dans les règles de l'art
 
Aube et crépuscule : pensez au D-Contact coloris 32 !
Combat sur Troutin' Spin Multiyouse
 
Le Jib 110 m'a permis de leurrer un splendide bécard de 71 cm au terme d'une lutte sans merci au lever du jour. C'est une des rares fois dans l'année où je pêche à l'aube, et cette fois ceci m'a réussi !
 
Les grosses truites n'ont pas peur de s'attaquer à des leurres de taille respectable ! Jib 110 SP dans ce cas.
En souhaitant que la saison 2017 soit aussi sympa, peut-être retrouverons-nous le monstre de Michaël qui aura pris quelques centimètres et dépassera les 80 cm...
 
Robin est aussi un adepte du D-Contact 85 coloris 32 au lever du jour.
 
 
Merci aux 2 Jacques, à Michaël, Laurent, Julien, Fred, Roman et Robin pour les photos.