22/10/2016

A l'assaut des truites Lapones


Par Tondeur Olivier

Comme chaque année, et ce depuis très longtemps, je passe une, ou plusieurs semaines sur le camp Lappland Pro Nature tenu par une main de maître par Alban Regnoult.
http://alban-regnoult.com/language/fr/accueil/

Ce très vaste domaine de pêche est connu est reconnu pour son potentiel énorme de brochets et de perches...mais moi,..je suis un pêcheur de truites.

Réservations prises, chalet, voiture et billet d'avion, je prend la direction du South lappland pour faire face à ses truites et ombres voraces.

Merveilleuse Laponie.

Etape par étape, parlons un peu du matériel pour la pêche aux leurres. J'ai embarqué la toute dernière canne "travel" de chez SMITH la dragonbait trout 8'3 puissance 6-20gr en 4 brins http://www.smith-pro.com/dragonbaittrout8.html avec mon certate 2506 finess custom.


DRAGONBAIT TROUT 8'3 - 6-20gr
 

Je l'ai équipé de la dernière tresse GOSEN X8 braids en 1 PE http://www.smith-pro.com/tressex8braid.html#anchor-ancre01 ainsi que des bas de lignes fluorocarbone de la marque Frog Hair du 20 au 38 centièmes http://www.smith-pro.com/460.html#anchor-ancre01

Côté leurres c'est tout aussi simple...D-contact 63 et 72
http://www.smith-pro.com/d-contact.html#anchor-ancre01







 Cuillères tournantes AR-S en 4,5gr
http://www.smith-pro.com/50.html#anchor-ancre01






Cuillères ondulantes Pure en 5gr
http://www.smith-pro.com/53.html#anchor-ancre01






Personnellement, le reste de la gamme peut-être considéré comme un plus, mais je préfère être efficace et charger mes bagages à bloc de cette série de 3 leurres.


Direction le nord du camp alban-regnoult.com . Après une bonne heure de route, nous voici prêt à prendre nos cartes de pêche. Une déco typique Lapone juste à côté du gîte de pêche nous indique que nous somme bien au bon endroit. A 100 mètres de la rivière l'on peut déjà sentir les odeurs de truites et ombres communs.

A boire et à manger....




Enfin...nous voici à deux doigts de nous mesurer à des poissons sauvages à l'aide de nos techniques bien françaises concernant l'utilisation des poissons nageurs et leurs maniements. Pas de risques à prendre, je monte un double bas de ligne dégressif avec une pointe en 35 centièmes...on sait jamais !

Que l'on utilise de la cartographie papier ou informatique, rien ne vaut le terrain et l'usage de ses jambes. Les abords des rivières sont propres, là-bas...pas de ronces, pas d'orties, pas de renouée du Japon, seul les blocs de granit et la végétation autochtone y  son présente.



Berges très accessibles.

Le temps change vite (intervalle de 30 mns) 

J'apporte mes conseils techniques à Alban pour le choix du leurre et son coloris. Premier lancer et...première touche...ça sent bon le mal de bras.

L'ours de Laplland en action.

Pure souche Atlantique.


Les prises s'enchaînent à une vitesse folle. La densité de poissons entre 25 cm et 35 cm est impressionnante. Mais...
Les ombres n'ont pas bien l'air présent, c'est dommage, car nous voyons tout de même de nombreux gobages et par connaissance de cause j'estime ceux-ci à des ombres. 
Changement de stratégie, j'annonce à Alban qu'il faut pêcher plus lent et en sub-surface et qu'il faut donc opter pour des ar-s en 4,5g. 
Tactique payante, puisque sur les mêmes postes nous capturons aussi bien de l'ombre commun que de la truite et ce avec je vous le rappel des bas de ligne en 35 centièmes.

La Laponie c'est vraiment un "autre monde"...l'autre monde ou l'on écoute le silence !


AR-s


Les postes de pêche sont immenses, il nous faudrait des semaines pour tout exploiter à fond, on ne sait plus ou pêcher.
Zone amont.

Zone aval.


 Le seul bémol, c'est la pratique de la pêche à vue. En fait nous voyons très bien notre leurre, mais il disparaît tout d'un coup dans la bouche d'un poisson. Pour exemple, nous pêchons les ombres communs sur une zone peu profonde, ou l'on aperçoit le fond, mais pas les poissons. Malgré tout, cela reste extraordinaire de voir son leurre passer en "zone fantôme".

Après une bonne ration de saucisses du coin, direction un spot potentiel à grosses truites sauvages.



Après quelques péripéties en voiture, entre les reines et autres reines, nous voici arrivé sur zone. 
Seule moyen de prospection que je maîtrise et qui reste très efficace, j'opte pour l'utilisation de la cuillère ondulante et en l'occurrence, un nouveau modèle 2017, la D-S line en 5g pour 40mm.


D-S line - SMITH - 5g - 40mm

Au bout d'une heure une touche violente se ressent dans la canne...ni une ni deux le poisson remonte le fort courant et le moulinet se met en mode "the voice"...c'est bon ça...j'essaye tant bien que mal d'abréger le combat tout en limitant le risque de perdre ce poisson. Après quelques instant, elle arrive enfin en bordure...elle est magnifique et taillée pour le combat. La prise en main reste difficile elle est pleine d'énergie.


Pas le choix...on laisse faire !

Une dentition digne d'un poisson exotique.

C'est pas un monstre, mais un bon 60 cm+



Après cette petite émotion, puis un petit coup d'aloé vera, Alaban enchaîne les captures d'ombres à plus de 50 mètres dans 7 mètres d'eau...il fait pas rire le maître des lieux.

Ici c'est pas la France les amis.


Puis, tout d'un coup, vient le moment d'une belle pluie accompagnée d'un fort vent du nord. Les conditions de pêches sont-elles entrain de changer ?
J'en profite pour remettre mon bas de ligne aux normes des lieux, puis j'affûte mon hameçon et ressert un peu mon frein...

Puis quelques minutes plus tard...ALBAN !!!....ALBAN !!!....C'est gros, très gros...je me retourne et je le vois là, la bouche ouverte avec un large sourire, il reste muet un instant et se jette sur l'appareil photo.
Je vais surtout pas vous en faire un récit les photos vont parler d'elles-mêmes.







Les points forts de ces rendez-vous :

  • Alban est un guide d'exception.
  • Les berges sont super accessibles.
  • Quantité et qualité des poissons. hors normes.
  • L'envie de revenir ou du moins de ne plus repartir.

Les points faibles :
  • J'en vois pas à part le manque de notre gastronomie Française.


A bientôt pour de nouvelles aventures.