24/09/2016

Truite : 2016, bilan d'une saison en rivière

Par Laurent Renard
Magnifique fario prise au D-Contact 72 coloris 39
 
 

La saison 2016 en rivière a été plutôt bonne dans l'ensemble.
La Dragonbait Trout 8'3 a bien bossé pour combattre ce poisson de 64 cm.
 
Certaines périodes ont été délicates en raison du manque d'eau, mais dans l'ensemble les niveaux étaient corrects et la météo plutôt stable.
 
50 + sur D-Concept 48 MD
 
Cependant, j'ai beaucoup pêché à la mouche durant le printemps et le début de l'été, du coup mes sorties aux leurres ont été espacées et moins nombreuses qu'à l'accoutumée.
Une valeur sûre ! D-Contact 72 coloris 33
 
En rivière, nous avons pu prendre quand même quelques beaux poissons, dont deux belles farios de plus de 60 cm. En lac de montagne, certaines sorties ont été énormes, mais je ferai un compte-rendu spécifique après la fermeture des lacs. Je vous avertis déjà qu'il y aura du lourd, et même du très lourd !!!
Un obus au D-Incite 53 !
 
Le nouveau D-Concept 48 MD a tenu toutes ses promesses, j'aime beaucoup l'employer dans des zones de courant profondes d'un mètre ou plus.
Le nouveau D-Concept 48 MD tient toutes ses promesses.
 
C'est bien simple, le premier jour où je l'ai sorti de sa boîte avec un copain, une truite est venue s'y pendre au second lancer ! Le genre de fait qui permet de pêcher en toute confiance avec un leurre par la suite !
 
Dragonbait Trout et D-Contact, un ensemble parfait pour la truite !
Superbe fario de 53 cm prise par Laurent durant le printemps sur le point d'être relâchée
 
Le légendaire D-Contact a aussi eu sa part du lion, notamment le modèle 72 que j'ai utilisé fréquemment, et particulièrement un nouveau coloris, le 39 qui s'est révélé être très apprécié des truites.
Aucun risque que ce poisson ne se décroche ! Elle le voulait "son" D-Contact !
 
Le D-Incite m'a permis de leurrer de beaux poissons dans des conditions parfois difficles, il est pour moi un véritable sauve-bredouille.
50 + au D-Incite 53
Enfin, les Cherry Blood ont aussi été de la partie, particulièrement le modèle Deep 70 avec lequel mon ami Michaël a pris une magnifique truite arc-en-ciel ensauvagée de 65 cm ! Le combat fût rude mais il est parvenu à la mettre à l'épuisette après quelques minutes.
Remise à l'eau par Michaël d'une magnifique truite arc-en-ciel

Un grand merci à Michaël, Laurent, Jacques et John pour les photos et les bons moments partagés.