06/06/2016

Lacs de montagne : l'ouverture 2016 !

Par Laurent Renard
 
Truite prise au D-Contact 85 coloris Vairon 1
Cette ouverture 2016 ne restera pas dans les annales en pays catalan ! Certes, on aura pris quelques truites, dont une ou deux de belle taille, mais les conditions climatiques très changeantes n'auront pas arrangé nos affaires. Imaginez un peu : le thermomètre affichait près de 25 ° le samedi en début d'après-midi, puis il tomba en-dessous de 0° durant la nuit deux jours plus tard !
Vue d'un lac de montagne des Pyrénées-Orientales
 
Comme à l'accoutumée, il fallait être au bon endroit au bon moment pour s'en sortir, mais ceci a été encore plus criant cette année. Ainsi, sur un premier lac, nous avions pris une truite arc-en-ciel d'une quarantaine de centimètres à l'aube, et après quelques heures de pêche, les touches étant très rares, nous décidions de modifier notre stratégie de pêche. La décision est prise de changer de secteur afin de voir si les truites seraient plus coopératives sur un deuxième lac.
 
Superbe truite prise au D-Incite 53 sur une arrivée d'eau.
Ainsi, cette stratégie s'avèrera payante : les prises allaient s'enchainer durant ce début d'après-midi : nous allions toucher une bonne quinzaine de poissons, en décrocher pas mal (surtout moi !), mais en mettre au sec environ la moitié. La taille moyenne des truites capturées fut assez élevée, ce qui contrebalança le fait d'en toucher peu, moins que d'habitude en tout cas.
 
Autre lac du massif
Certains leurres sortirent du lot et permirent nettement de faire la différence : le D-Incite 53, les D-Contact 63, 72 et 85, mais aussi les lipless : Cherry Blood LLS 70 et 90.
 
D-Contact 72 : une valeur sûre en montagne !
Pour la petite histoire, Julien Roméro (Smith Europe) avait pris des photos de vairons en frai sur un de ces lacs il y a quelques années afin de mettre au point un modèle de D-Contact avec un coloris spécifique à nos contrées. Ses photos ont été utilisées pour mettre au point les coloris V1 et V2. Il se trouve que j'utilisais un D-Contact 85 coloris V1 (vairon) sur le lac en question pour l'ouverture...
Magnifique poisson pris au D-Contact 85 V1 sur la Dragonbait Trout 8'3 en 4 brins
 ... et que ma plus belle truite du week-end s'est laissée séduire par ce nouveau coloris ! Merci Julien !
Une belle (45 cm) prise au D-Contact 63 après avoir été repérée par le pêcheur près de la berge.
D-Incite 53, coloris 08 
 
D-Incite 53, un leurre régulier en montagne
 
Le D-Contact 63 a aussi permis à Fred de prendre un beau poisson en fin de journée. Quant à Robin, il préféra utiliser le D-Incite 53, ce qui lui réussira plutôt bien ! Seul regret : une belle truite perdue sur une zone peu profonde.
Cette ouverture des lacs 2016 ne restera donc pas dans les annales, mais nous aura permis de passer de bons moments et de retrouver ces montagnes toujours aussi belles.
 
 
Brume matinale sur un lac pyrénéen