29/04/2016

D-Concept 48MD nouveauté truite 2016

 Bonjour à tous

Ce dimanche 1er mai 2016 annonce le lancement tant attendu du tout nouveau leurre de la famille "D"...le bien nommé D-Concept 48MD.


D-Concept 48MD


Caractéristiques techniques :

Une fois de plus notre maître à tous Hitoshi Hiramoto à fait parlé son expérience de concepteur au sein des bureaux d'études de SMITH.LTD
  • 48 mm
  • 4.8 gr
  • Medium Deep
  • Hooks D-Contact #12

 

Les coloris disponibles pour cette année 2016 sont les 04/05/06/07/09/10

Ses axes de développement :

Histoshi San est parti sur 3 axes de développement majeur. Profondeur de nage/Distance de lancer/Précision de lancer.

Distance et précision :
Lors des premiers lancers, on se rend vite compte des facultés qu'a ce leurre à atteindre ses cibles avec grande précision et discrétion à l'immersion.
Suivant le matériel que vous utilisez vous n'aurez aucun mal à atteindre des distances de lancer jusqu'à 20 mètres avec la précision recherché.

Densité et aérodynamisme offre au pêcheur un grand confort dans son approche des postes.

Profondeur de nage :
Il évoluera sans mal à des profondeurs de 20cm à 120cm. 
La combinaison poids et longueur de bavette augmente sa capacité à pêcher plus profond, mais aussi à suivre une variation du fond, un dénivelé.

Nage :
Ce n'est pas un leurre jigger. C'est un leurre dont la vibration rapide permet de varier sa vitesse de récupération (lent à moyennement rapide). Il doit être lancé/ramené. L'animation se simplifiant à quelques twitchs (SMITH Japan).


Ses pêches et animations :

Plein amont :
Sur des zones de 20cm à 50cm de fond, il faut le ramener de préférence canne haute en n'hésitant pas à lui rentrer dedans,... à le twitcher sans parcimonie. A cette occasion il faudra l'armer d'hameçons simple, ce qui réduira sans conteste les accroches du fond et facilitera sa fouille et son faufilement entre les roches.

Concernant les postes de plus de 50cm de profondeur il faudra le ramener canne mi-haute en lui infligeant quelques petits twitchs discret. Il vous sera préférable dans ce contexte d'exploiter au mieux les bordures car il sera difficile de contrôler votre pêche sur une veine de courant puissante en pêche plein amont.



3/4 amont :
Si votre zone de pêche se situe entre 20cm à 50cm d'eau, un simple lancer/ramener agrémenté de quelques twitchs suffira à le rendre pêchant. Vous pouvez aussi l'immerger lors de votre lancer et le laisser glisser en l'animant de quelques tours de manivelle.
On le sent ainsi bien taper le fond comme s'il était à la recherche de truites.

Sur les postes comportant plus de 50cm d'eau, vous pouvez utiliser un simple lancer/ramener voir quelques petites animations de scion discrètes.
Toutefois lors de son arrivé à votre perpendiculaire il risque de décrocher à cause de la puissance de la veine d'eau sur les flanc du leurre. Pour y remédier, rien de plus simple, il vous suffit de rendre un peu la main, là il y retrouvera de la profondeur, ce qui vous permettra de finir votre dérive.



Plein aval :
Avec un courant moyen il vous sera possible de pêcher stationnaire et de le faire remonter très lentement le long de votre berge. 
Par courant lent à très lent, il nage en récupération lente ponctuée de quelques animations douces du scion de votre canne.

3/4 aval :
Il suffit de le laisser travailler seul, en dérive, en baissant la canne au fur et à mesure de la dérive. Il vous faudra toutefois surveiller son comportement. Dès le moindre signe de décrochage il vous faut rendre la main (diminuer la tension de votre ligne) pour qu'il s'immerge dans une couche d'eau adéquate à sa nage.


En conclusion :

Ce n'est sans aucunes surprises que le D-concept 48MD sera bien présent dans toutes les boites à leurres des fans de pêches à la truite.
Facile à lancer, très précis, même pour les débutants et sans trop de savantes animations il vous rendra très certainement la pêche plus facile.

Il prend toute sa dimension dans les pêches difficiles, vous savez...celles ou les poissons suivent mais ne prennent guère le leurre.

En vous souhaitant du plaisir au bord de l'eau, toute l'équipe "D-family" se mobilise sur la page facebook "Smith Marryat Europe" pour répondre avec pertinence à toutes vos attentes.


Bien Conceptement,