21/03/2016

Pêche du thon & Cannes SMITH

Par Jérémy DUPIN




Tous les ans, à partir de mi juillet et jusqu'à la fin du mois d’octobre nous assistons à de magnifiques chasses de thons rouge au large du Bassin d’Arcachon à bord du Masta’fish. Toujours de superbes images et des sensations hors du commun lorsque nous arrivons sur une chasse afin d’y jeter un tobiika, un A CUP ou un magnum surger… 

A l’approche de la chasse qui se fait soit brutalement soit très délicatement en fonction de l’énervement des poissons, de la direction du vent, de la qualité des pêcheurs à bord… les jambes commencent à trembler et les bras sont fébriles, il y a de quoi !! 

Plus on avance dans les saisons plus les poissons grossissent, nous avons eu cette année une moyenne de poissons entre 30 et 70kg, et en avons cassé de bien plus gros… Bien évidemment il y a également eu quelques passages à « vide » ou les gros avaient disparus, mais le large nous offrait des chasses encore plus grosses de petits thons entre 8 et 15 kg, des poissons toujours très énergiques mais des combats moins longs pour le plus grand plaisirs de dos et bras. 

Thon monté au bateau suite à l’obtention d'une bague de capture

 Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site mastafish-peche-arcachon.com

Matériel utilisé : 

Le matériel doit être au top pour ce genre de fish, le Masta’fish basé sur Arcachon est donc équipée de différentes cannes : GTK80 SJX, GTK 77, KOZ 69, KOZ 76 et prochainement une KOZ 81.  Toutes ces cannes équipés avec des moulinets hauts de gammes (stella 14000, saltiga dogfight…) ont eu des comportements irréprochables lors des combats avec « des monstres de puissances ». 

KOZ EXPEDITION


La petite KOZ 69 idéale pour les petits thons jusqu'à 30kg à une action dédiée aux thons, le blank travail jusqu’au talon, elle fatigue les poissons sans que le pêcheur ne souffre, un réel avantage !

KOZ 69 VS bluefin tuna de 60 kg !

Ayant une action un peu similaire, la GTK 77 m’a impressionnée cette année, cette dernière étant venue à bout du plus gros poisson monté à bord sur le bateau, un thon de 170cm pour 110cm de circonférence, environ 70/75kg. Le combat à duré 1h15 avec une tresse de 60lbs. 

GTK 77 sur un thon de 70kg
 La GTK 80 SJX, pour moi de loin la meilleure lanceuse de la série, parfaitement équilibré avec un stella 14 000 sw, elle convient idéalement aux poissons allant jusqu'à 50 kg… 

GTK 80 SJX en action sur un joli thon
La KOZ 76, dernière acquisition à bord du Masta’fish, c’est l’ensemble « lourd » du bateau, équipé d’un saltiga dogfight 7000 H elle est la pour franchir la barre du poisson de 100kg au lancer… ce qui ne devrait pas tarder ! sa puissance peut permettre d’arriver à bout de quasiment n’importe quel poisson, malgré sa faible longueur c’est une excellente lanceuse, pas trop « souple » ni trop raide, le maniement des popper est très simple avec cette canne même pour les moins confirmés ! 

KOZ 76
Seul bémol, afin d’exploiter au maximum cette canne, vous pouvez dès à présent commencer la musculation !!!



Thon monté au bateau suite à l’obtention d'une bague de capture


A bientôt
Jérémy DUPIN