15/02/2016

Ma sélection truite 2016

Par Tondeur Olivier


Je tiens, par ce premier post de l'année à vous souhaiter une très agréable année 2016. Le bonheur et la santé ainsi que de très bons moments au bord de l'eau que se soit en eau douce ou en mer.

Cet article est consacré au matériel que je vais utiliser en petite et moyenne rivière de 2 à 15 mètre de large.

Petite et moyenne rivière

 

Les cannes à pêche

Pour les fans des pêches fines aux leurres qui utilisent des lignes comprises entre 10 et 12 centièmes je vous préconise la Magical Trout 50ULM3 d'une puissance de 1 à 4lbs. Elle sera pour vous l'idéale des pêches à l'AR-S single de 1,5g à 2,1g. Son encombrement de 54,5cm vous permettra de l'emporter dans toutes les situations.

Magical Trout 50ULM3

L'Interboron IBXX 56MT est sans aucun doute ma favorite. C'est la passe partout de la gamme SMITH Japon. 2 à 5lbs de puissance elle excelle dans le maniement très technique de la gamme D-series. C'est "MA" canne pour le D-contact 50.

Interboron IBXX 56MT


Les Leurres


.Le D-compact dans les coloris 03 et 08. J'aime l'utiliser sur des pêches courtes en aval le long de la sous berge. Priorité aux pêches fines d'étiage.


.Le D-Incite 44 dans les coloris 03 et 12. Il possède un rolling agréable pour les pêches précises sur des zones à courant moyen. Essayer-le en pêche de dérive bras tendu vers le haut avec un léger creux dans votre bannière.
  


.Le D-incite 53 dans la référence WH. C'est "LUI" que vous devez utiliser en premier très tôt le matin et très très tard le soir. N'oubliez surtout pas d'utiliser le coloris 09 juste avant l'orage.
 



.Le D-contact 50. Faites comme moi, éviter de pêcher avec les coloris imitations truites. Vous croyez que les truites mangent des truitelles toute l'année ? La gamme Europe se compose de 28 coloris différents, autant vous dire que ce n'est pas pour remplir une page du catalogue.
 


.L'AR-FS minnow dans les coloris 08-09 et 11. Un leurre très très technique à utiliser, encore plus qu'un D-contact. C'est un leurre qui se lancer avec grande précision que j'utilise pour pêcher sous la frondaison. Essayer de le placer au plus prêt de la berge d'en face et ponctuez votre animation de petits twitch un peu appuyés.

 



.L'AR-HD Minnow 48 coloris 09. Utilisez-le sur des zones rapides peu profondes. Lancez 1/3 amont et laissez-le dériver en ponctuant par quelques petites tirées. Attention toute fois à bien régler votre frein.


 


.L'AR-S en 2,1g/3,5g et 4,5g dans mes couleurs favorites 01/13 et 17. Je vous suggère toutefois d'éviter le ramené en linéaire. Une vidéo tutoriel sera faite cette année afin de vous démontrer toute son utilité sur les différentes zones très pêchées ou le leurre dur n'a guère de résultat.
 







.L'AR-S single hook en coloris 21 et 25. Si vous avez la possibilité de pêcher les têtes de bassin, elle sera votre meilleur pioche de la saison.
 

 

 

Les accessoires 

 

.Les hameçons surehook de chez Smith en remplacement des triples sur les PN
http://www.smith-pro.com/hameconsurehook.html#anchor-ancre01



.Le DD-Sharpner, petit accessoire composé d'un affûte hameçon en céramique et d'un tube creux afin de permettre de redresser les hameçons si besoin.
http://www.smith-pro.com/ddsharpner.html#anchor-ancre01



.La tresse GOSEN - X8 BRAID en 0.6 PE d'une moyenne affichée de 0,056 à 0,057 mm pour résistance de 14lbs.
http://www.smith-pro.com/tressex8braid.html#anchor-ancre01



.Bas de ligne Fluorocarbone Frog Hair en 7x (0,10mm), 6x (0,13mm) et 5x (0,15mm)
http://www.smith-pro.com/460.html#anchor-ancre01



.La petite pince à anneaux brisés.
http://www.smith-pro.com/pincepetite-refpspm.html#anchor-ancre01

 
En espérant que ce post vous servira pour votre saison 2016.
Pour toutes questions techniques n'hésitez à me contacter via ma page Facebook

 Tondeur Olivier