08/02/2016

Dragonbait LX - Light Fast 2-7gr

Par Dimitry CARPENTIER


http://www.smith-pro.com/gamme-dragonbaitlx.html#anchor-ancre01

Tous les pêcheurs ne seraient pas grand-chose sans leur canne à pêche. Il est parfois compliqué de faire un choix tant les références sont nombreuses et diverses. On trouve de tout et à tous les prix, avec une qualité de produits plus ou moins au rendez vous. Soucieux de toujours apporter des conseils les plus précis et fiables possibles, je m’attache, dans la mesure du possible, à essayer le matériel avant d’en parler. C’est pourquoi, après une période d’essai de plusieurs, je vais vous parler de la lilliputienne de la gamme, la Dragonbait LX - Light Fast


 Je cherchais une canne courte pour pratiquer essentiellement en float tube avec des leurres souples de 3 pouces comme le Flash J Shad montés sur des têtes plombées allant de 3 à 7 grammes maximum. Je tenais également à pouvoir traquer truites et chevesnes en rivières sur des petits poissons nageurs.

 

 Après les renseignements avisés de l’ami Julien Bru, je jetais mon dévolu sur cette petite Dragonbait LX - Light Fast. D’une longueur de 1m83 pour une puissance de 2 à 7 grammes, elle semblerait parfaite pour ce que je veux en faire. La canne à peine reçue, je m’empresse d’aller l’essayer…



Je me retrouve donc à quelques kilomètres de chez moi, sur une rivière de deuxième catégorie où nagent quelques chevesnes. Je monte alors un petit D-Contact 50 et commence cette pêche à vue que j’apprécie particulièrement. Je prends plusieurs chevesnes en expédiant le leurre au niveau de leur queue. L’attaque est alors violente, ce qui n’est pas pour me déplaire. Habitué aux cannes très rapides, je prends rapidement en main cette canne dont l’action fast en fait une véritable catapulte ! Ultra précise, elle envoie et anime sans problème des D-Contact 50 et 63, même par courant puissant. De quoi régaler, sans doute, les pêcheurs de truites dans les petites et moyennes rivières.


Place maintenant au test du float tube… Je me retrouve donc avec Xavier, mon fidèle ami nordiste venu passé la semaine dans le sud, pour une journée en float. Je monte alors un Flash J Shad 3’ coloris 26 (de loin mon préféré) sur une tête de 5gr. Nous commençons à gratter le fond à la recherche des perches. Les touches s’enchainent et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est étonnement tactile.

On ressent tout, que ce soit les rocailles du fond ou la moindre touche, le blank monobrin retransmet à merveille. Je prête alors la canne à Xav qui d’ailleurs l’aurait gardé volontiers. Après avoir enchainé quelques perches moyennes, il tombe sur un poisson plus gros. Le premier tiers supérieur de la canne est bien plié alors que les deux tiers inférieur maitrisent le poisson avec autorité. La belle rayée finit par se rendre et accuse un peu plus de 45cm. Un plaisir partagé !
En fin de journée, je touche un brochet maillé dans environ 15m d’eau et l’impression se confirme. C’est doux en pointe et ultra puissant en bas de canne, de quoi véritablement prendre son pied à la recherche de beaux poissons en light. Son talon de 31cm est particulièrement bien adapté à l’utilisation en float tube.


Dernier test maintenant, la recherche des truites en rivière. La première catégorie étant alors fermé depuis quelques jours, je me rends sur les premières portions de deuxième catégorie. Comme pour les chevesnes, j’utiliserais essentiellement du D-Contact 50 et 63 ainsi que les deux tailles de D-Incite.


Les conditions ne sont pas fabuleuses mais je toucherais quelques poissons. La canne anime parfaitement ces leurres Heavy Sinking. Sa résonnance permet de sentir travailler le leurre, même dans un courant fort. L’élasticité de sa pointe permet d’éviter les décrochages et de transformer le maximum de touches en poissons. Sur certains postes, quelques centimètres de plus ne seraient pas de trop pour pêcher plus facilement la berge opposée. Néanmoins elle reste une très bonne lanceuse et permet dans la majorité des cas, de pêcher aisément. J’ai vraiment hâte de l’exploiter sur les petites rivières des montagnes Catalanes… D’ici là, perches, chevesnes et pourquoi pas rockfishing me feront patienter.


En outre, cette Dragonbait LX - Light Fast est une canne parfaite pour une utilisation en float tube. Son talon court et sa faible longueur en font une arme de choix. Sa réactivité ainsi que sa précision font merveille dans l’utilisation de petits poissons nageurs et sa sensibilité rend l’utilisation de petits leurres souples des plus efficaces ! Une canne qui risque de me suivre longtemps…

A bientôt
Dimitry CARPENTIER