Par Laurent Renard
Pour une grande partie des pêcheurs, l'ouverture est réglée comme une horloge depuis des lustres : même groupe de copains, même repas de midi, même lieu... Il est parfois difficile de réussir son ouverture dans ces conditions, surtout si l'apéro se prolonge un peu...
Une belle prise au D-Contact 63 "Vairon" et Dragonbait Trout
|
Nouveauté 2016 : le D-Contact "Vairon" en taille 63
|
Définir le lieu de
l’ouverture plusieurs semaines à l’avance expose à de grosses désillusions en
terme de résultats. Il est plus qu'intéressant de faire un repérage juste avant la date fatidique pour choisir le parcours le plus adapté le jour J.
Le choix du parcours est essentiel vous l'aurez compris, notamment en pêchant aux leurres. En montagne, un redoux qui ferait fondre la neige dans les jours précédant l'ouverture devra vous orienter vers une autre zone de pêche. Il est préférable de toute façon de sélectionner une section de rivière à pente modérée à cette période de l'année, même si quelques amoureux des sommets enneigés montent chaque année au mois de mars retrouver leur petit coin de paradis.
Il est des moments où les retrouvailles avec "sa" rivière prennent le pas sur la quantité de poissons capturés. Chacun voit midi à sa porte ! Et une ou deux truites touchées dans des conditions difficiles raviront notre pêcheur.
Il conviendra donc de rechercher
les zones les moins pentues et les plus élargies du cours d’eau
pêché, qui seront plus à même de contenir les courants laminaires et lents
appréciés par les truites à cette époque de l'année.
Mais attention, la préférence que vous accordez aux secteurs lents ne
doit pas vous conduire dans des portions trop uniformes qui manquent souvent de
caches et donc de truites. Un long plat au courant laminaire parsemé de blocs rocheux constituera le type de secteur à privilégier sur les rivières moyennes à grandes.
Personnellement, je privilégie des rivières de taille moyenne à grandes sur les contreforts des Cévennes. Généralement, on a la chance d'y trouver des poissons actifs quasiment toute la journée, avec un pic d'activité entre 13 et 16 heures.
Généralement, j'attends que la saison soit un plus avancée pour monter en altitude et arpenter les parties supérieures des cours d'eau pyrénéens.
Les leurres à privilégier en début de saison sont plutôt (liste non exhaustive) :
- en ruisseau : les modèles "suspending" comme les Jade MD SP, Still , Luna TR dont les arrêts sont souvent décisifs et coulants AR-FS Minnow pour les fosses, AR-HD Minnow HS qui permet de pêcher lentement. D-Compact en cas de grosse activité des poissons.
- en rivière moyenne : D-Contact 50 et 63, D-Incite 44 et 53, Cherry Blood Deep 70, D-Direct, Pure 3,5 et 5 g
- en grande rivière : D-Contact 72 et 85, D-Incite 53, Pure 5 g et 9,5 g, Cherry Blood Deep 90
Enfin, ne négligez pas les cuillers tournantes AR-S qui sont en général très performantes car elles permettent de pêcher lentement. Et pêcher lentement va être votre leitmotiv durant cette période d'ouverture...
Relâcher un poisson est aussi un plaisir, avec l'espoir secret de le croiser à nouveau quelques années plus tard.
|
Bonne saison truite à toutes et tous !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire