04/01/2016

Pig shad junior

Par Baptiste Verger


Un leurre très attendu par bien des pêcheurs de brochet ! J’ai eu la chance de pouvoir pêcher avec depuis quelques mois. Je l’ai essayé et découvert en eau douce comme en mer. Dans les deux cas, il m’a rapporté quelques beaux poissons ! J’en suis geek maintenant !

Parlons un peu de ce PIG Shad Junior. C'est ni plus ni moins que le petit frère du PIG Shad. Mais avec ces 20cm pour 50g il offre la possibilité à bon nombre de pécheurs de pouvoir l'utiliser sans investir dans un ensemble Canne/Moulinet surpuissant. Personnellement je l'ai monté sur ma KOZ 510ML.


Ce shad à plusieurs possibilités de montage : un texan 10/0 , l'armement BFT shallow stinger stainless ou titanium avec ou sans plombs mais aussi avec une tête plombée comme la Flex Head Pike ce qui permet de faire face à toutes les situations de pêches. D’ailleurs je parle de shad mais c’est purement un leurre à part entière ; il sort complétement du lot de ce que je peux connaître.

En eau douce je l’ai principalement utilisé avec le système d’armement BFT shallow stinger, soit seul, soit avec un plomb compris entre 5 et 10 grammes , ce qui me permettait de pêcher  des tombants ou des herbiers dans 5 mètres d eau. L’avantage de ce montage est que le poisson ne garde pas le leurre dans la gueule , les piques sortent du leurre et le leurre sort de la bouche du brochet. Cela évite donc que le leurre ne s’abîme trop. A ce sujet , j’ai eu la chance de faire un grand nombre de brochet sur le même leurre qui est d'une grande robustesse.


Au niveau de l’animation rien de complexe :  un lancé / ramené plutôt lent. Un leurre facile d’utilisation pour tout le monde. La touche est franche vu que l’on est constamment en contact direct avec le leurre ce qui procure de bonne montée d’adrénaline ! L’action de nage du PIG Shad Junior est addictive ! Il dodeline fortement même à faible vitesse ce qui est un gros avantage quand les poissons sont peu actif.


Coté mer j’ai utilisé ce leurre non pas pour pêcher le bar , (bien qu’à mon avis il ne soit pas rare d’en capturer avec) mais pour tenter les maigres !


Pêchez en mer avec ce fameux PIG Shad Junior, même sur des forts grammages le leurre conserve son action de nage . Hallucinant !


La zone ou je pêche le maigre est un estuaire, une eau très turbide avec un fort courant. J’ai utilisé principalement le coloris rose qui m’a rapporté la totalité des poissons pris !


Le PIG Shad Junior est maintenant disponible dans bien des magasins ! Ne passez pas à coté !

A bientôt
Baptiste Verger