20/12/2015

Canne GRITH LEXTER - GLXC-T78XX

Par ARRESTIER Damien


Voila presque un an d'utilisation pour cette canne GRITH LEXTER - GLXC T78XX et l'heure des premiers bilans a sonné. Rappelons tout d'abord ces caractéristiques : cette canne type casting d'une longueur totale de 2,33m pour un poids de 175grs est destinée à des pêches puissantes et possède une plage d'utilisation de leurres allant jusqu'à 170grs.

Chose importante la première partie de son blank est télescopique et lui donne un encombrement réduit de seulement 1,94m ce qui est faible pour une canne type Big bait. Cette spécificité qui peu paraître aux yeux de certains comme un « gadget » donne en vérité à cette canne des facilités de transport aussi bien dans les véhicules que dans les coffres à cannes des bateaux. Elle pourra donc aussi vous suivre dans vos voyages de pêche....



Une fois dépliée en action de pêche cet emboitement est complètement  transparent et ne laisse apparaitre aucun jeu désagréable, les sensations sont donc complètement identiques à une canne « monobrin  classique ».




Petite astuce : la mise en place d'un petit joint torique évite au haut de la poignée de venir en contact sur la partie métallique du premier anneau et peut protéger votre canne lors des transports. (ceci est très facile à mettre en place et pour un tout petit prix vous trouverez ces joints dans vos magasins de bricolage)




Son poids réduit de 175grs en fait une canne légère et agréable d'utilisation dans des parties de pêches assez longues. Sa longueur de 2,33m lui permet d'atteindre des distances de pêche très satisfaisantes sans pour autant forcer lors des lancers ce qui limite beaucoup les risques de « perruques » avec les moulinets casting.


Côté finition, cette canne possède un style sobre avec un blank couleur carbone, une poignée en mousse noire, des  ligatures très bien réalisées avec un cerclage gris qui donne à l'ensemble très belle allure.


L'utilisation d'un moulinet assez léger mais gardant quand même une capacité et surtout un frein important donne un bon équilibrage à l'ensemble et permet surtout la mise en place d'une bonne longueur de tresse d'un diamètre adapté à la pêche de gros poissons. J'utilise pour ma part une Gosen multicolore PE 4 d'un diamètre de 0,34 associé à un bon bas de ligne en fluorocarbonne.






Utilisée chez les nippons pour la traque des gros black bass nous avons utilisé la GRITH LEXTER - GLXC T78XX pour la pêche du brochet essentiellement aux leurres souples et swimbaits. Malgré une puissance importante la sensibilité du blank en font une canne très agréable et tactile ce qui permet de concrétiser les touches même les plus subtiles.


 

















Lors des combats son action assez progressive en pointe procure de très bonnes sensations tout en permettant de bien brider des poissons de belle taille en limitant les décrochés.


En conclusion la GRITH LEXTER - GLXC T78XX est une arme redoutable pour traquer les gros carnassiers de nos lacs et rivières en gardant toujours un grand plaisir de pêche avec un poids réduit pour une canne bigbait....