04/12/2015

Bilan d'une saison en lac de montagne

Par Laurent Renard
 
La pêche dans un décor féérique !

Nous approchant de la période des fêtes de fin d'année, le moment est venu de faire un bilan de la saison de pêche en lac de montagne. En cette période de disette de pêche en 1ère catégorie, cela nous remémore de bons souvenirs partagés avec les amis et qui sait, peut-être l'occasion de passer quelques commandes au Père Noël !
 
Du lourd au D-Contact 85

 
La pêche en début de saison en montagne a été "timide" dans les Pyrénées-Orientales : le froid semble avoir engourdi les poissons, et le week-end de l'ouverture des lacs sera compliqué mais nous parviendrons quand même à leurrer quelques jolies truites farios et une arc  "Bouillouses" (appelation donnée à une souche d'arc-en-ciel  qui se reproduit dans le lac éponyme) de 60 + au D-Incite 53.
 
On croisait encore des icebergs sur les lacs au mois de juin.
Les poissons sont devenus de plus en plus actifs au fil des semaines, et la pêche devenait de plus en plus passionnante. Cependant, les truites se méritaient et la pêche ne devait souffrir d'aucune approximation sinon la sanction tombait vite.
 
Le Cherry Blood LLS 90 fait souvent la différence, notamment sur les beaux poissons.
Pêcher avec des lipless, pêcher lentement quand les pêcheurs alentours ramenaient leurs leurres à toute vitesse,  bien pêcher les bordures avant d'approcher de l'eau, etc. Tous ces petits détails faisaient souvent la différence à la fin d'une sortie.
 
Premier omble chevalier de la saison pris au D-Contact 72
 
Les lacs de montagne permettent de prendre d'autres espèces de salmonidés : ombles chevalier et cristivomers répondent bien aux leurres.
Cristivomer estival pris au D-Contact 85 au coup du soir
 
 
 
Les cannes ont aussi leur importance dans cet environnement : en général, une marche d'approche est nécessaire pour atteindre ces petits paradis. Deux modèles distribués par Smith Europe sont particulièrement adaptés : la Troutin'Spin Multiyouse 80 M 5 brins 6/18 g  et la Dragonbait Trout 8'3 4 brins 6/20 g. 
La Dragonbait 8'3 n'a pas failli !
La première en 5 brins prend un minimum de place dans le sac à dos et ceux qui fréquentent ces lieux savent bien que le gain de place, et la légèreté sont prioritaires en montagne. Je vous renvoie au catalogue 2016 pour en étudier toutes les caractéristiques.
 
La Troutin'Spin Multiyouse a fait un nouvel adepte !
 
Truite prise sur D-Contact 63 et Troutin'Spin Multiyouse 80
La seconde en quatre brins est très belle et en plus c'est un vrai plaisir de pêcher avec, ce qui ne gâche rien. Plus de renseignements sont disponibles sur le catalogue 2016.
 
La Dragonbait Trout 8'3, une canne de belle facture
 
L'ami Juju attaque son coup du soir.

En lac de montagne, il ne faut pas avoir peur d'utiliser de gros leurres. Essayez de pêcher avec un D-Contact 85, vous serez certainement surpris de leurrer des truites de 30 cm avec ces modèles. Par contre, l'utilisation de leurres plus gros permet d'intéresser des poissons qui ne se déplacent pas pour une petite bouchée.
 
Les essais du Jib 110  SP en lac de montagne se sont révélés plus que concluants !
 
 
Quand un pêcheur de loup part en montagne avec sa Dancing Bream...
D-Contact 72
La fin de saison n'a pas été mauvaise non plus. Elle me permit de leurrer une belle zébrée de 55 cm tout rond sur un Troutin Surger 80 pour la fermeture sur un lac du 66, ainsi qu'un autre poisson plus modeste au D-Incite 53.
 
Une belle zébrée au Troutin Surger 80
Remise à l'eau d'une arc-en-ciel sur un lac du Carlit
Plus de d'informations sur la pêche de la truite avec des gros leurres en lac et rivière ici :
 
 
 
 
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !