28/11/2015

Une saison truite en Aveyron…

Par Julien wubon 

 
Avec un travail qui ne m’offrait cette année qu’une seule journée de repos par semaine (vive la restauration !!!), mes jours comptés au bord de l’eau ne furent que peu nombreux ! Le début de saison a été entièrement consacré à la pêche à la mouche, assistant à des éclosions de March Brown magnifiques.


Puis, courant mai/juin, la pêche à la nymphe a pris le dessus. Lors de mes sorties en N.A.V.,  j’ai pu constater que certains secteurs étaient habités par des poissons de taille nettement supérieure que sur d’autres.  Ce constat me fut crucial pour le choix de mes parcours à attaquer pour la pêche au leurre, que j’affectionne particulièrement à  partir de mi-août.

 


Mon matériel pour moyenne à grandes rivière :

La nouvelle de la série DragonBait Trout notamment la 8’3 en  6/20g


Cette canne pleine d’atouts a notamment pour avantage d’être en 4 brins. Ceci  n’altère en rien en son  action semi progressive et permet d’être facilement glissée dans le sac à dos aux côtés de ma canne à mouche : rien de mieux de pouvoir pêcher au leurre et de pouvoir attaquer une grosse truite qui se « gave »de nymphes. De plus, sa réserve de puissance et sa sensibilité  en font un très bon outil pour tout pêcheur de grandes rivières ! 


Le D-Incite 53 – mon leurre 4x4
Sa tenue dans les courants est d’enfer ! Côté animations, 2-3 twitchs puis une retombée le long des caches en 3/4 aval fait sortir les truites comme des folles. Pour les coloris, le 05 et surtout les 03 ont été pour moi des valeurs sures.




Le D-Contact 63/72
Il n’est plus à présenter, mais le colori 33 dans les 2 tailles a séduit beaucoup de poissons par temps ensoleillé. Pour ce qui est du temps couvert, je lui préférais le tout nouveau colori 39.

d-contact  63 coloris 39 ,redoutables des que le temps ce couvre !! 53 cm
Une belle arc de 47 qui a craquée pour le colori 33

Le D-Direct 

Il est mon complément du D-Contact, dès qu’il faut pêcher dans des zones plus profondes et marquées.



Il a fallu passer creux pour faire sortir cette jolie fario

Le Cherry Blood LLS 70
C’est le leurre idéal pour pêcher en rivières en zones calmes et à faibles courants.

Il peut être également utilisé sur les truites qui ne prennent pas au D-Contact ou D-Incite : elles ne résisteront pas longtemps à ce petit bijou de technologie… Quelques twitchs suivis de relâchés  le feront osciller flanc sur flanc. Il m’a ainsi permis de sauver de nombreuses parties de pêches, mais également de capturer ma plus grosse truite de la saison…


Sauvage de 58 cm qui n’a pas résistée au cherryblood LLS70

Le Cherry Blood deep 70
 
De la même façon que le D-Direct, il vient compléter le Cherry Blood LLS70. Une nage serrée et une action suspending a séduit cet été de nombreux poissons, surtout ceux de taille très correctes.

Cherryblood deep 70  avec le coloris 34

 Le D-Contact - série VAIRON, en taille 63 et 85 :

Je peux vous dire que de gros vairons ont tout de suite validé… Et les truites n’ont pas hésité en les voyant passer près de leurs caches.


Ma saison est désormais finie… L’heure pour moi d’aller taquiner mes percidés préférés.


A bientôt
Julien wubon