02/09/2015

A la découverte de South Lapland "Part 2"


Par Tondeur Olivier

Kenneth Nielsen à Fagelsta

Cette deuxième partie vous permettra de trouver facilement quelques lieux touristiques à proximité du camp alban-regnoult.com
N'oubliez pas que vous êtes en Laponie Suédoise et qu'il vous faudra effectuer un minimum de 70km pour atteindre les grandes villes.

Vous avez les villes et villages de Gafsele/Halla/Junsele/Asele/Vihelmina/Dorotea/Fagelsta...sortez des routes goudronnées pour une fois et emprunter les sentiers battus. Très souvent aux bords des routes vous trouverez des panneaux écrits à la main avec le mot "Loppis"...arrêtez-vous...c'est en fait un marché aux puces chez un particulier, vous y trouverez peut-être de chouettes souvenirs.

Gafsele :
Pas besoin de voiture, vous êtes sur place. Vous descendez le chemin de camp en direction de l'autre côté du pont en rive gauche. A l'arrêt de bus, vous allez tout droit, il y a un super producteur de Solanum Tuberosum.

Une boîte aux lettres de l'espace.

Tous les arrêts de bus sont bleu.

Gafsele Bridge

La première maison de la Kommun.

Protection des oiseaux.

Le troll protecteur.

A l'arrêt de bus vous tournez à gauche en direction du chemin d'accès aux lacs 11/12. Arrêtez-vous au début du chemin et vous trouverez de l'autre côté de la route un beau rassemblement de nains et lutins.



Vihelmina :

Direction Asele, puis toujours tout droit au rond-point route 90. Attention sur la route, elle est très belle mais c'est aussi un lieu de rencontre avec les animaux sauvages de type renne ou élan. Les grandes traces de freinage vont vous le rappeler tout au long de votre voyage.

En arrivant vous y trouverez une chose rare...un feu tricolore...prenez à droite direction le museum. L'entrée est à 30sek par personne.

"La" star laponne.


Piège à renard et à ours.

Un devon lapon.


Passage obligatoire.

Hyper sympa markus.

Chaque magasin à un accès handicapé.

La boutique "Sami".

Chasse et pêche.


Chaque magasin dispose d'un accès handicapé, ce que nous n'avons pas en France. L'accueil y est toujours très sympathique et tous parlent anglais ce qui est fort plaisant.

Chez Markus vous trouverez des produits locaux de type confiture, miel, boissons, objets...
Au magasin "Sami" juste en face de chez markus vous y trouverez tout l'artisanat de ce peuple du nord. Vous pourrez y commander un stage culturel au fond des bois.

Vous pouvez y passer largement une matinée avant de reprendre la route en direction de Dorotea.


Dorotea :

Dorotea a très peu de charme à part son lac et sa rivière à truite et à ombre commun. Il vous faudra la traverser et prendre sur votre gauche la direction d'Ostersund.

Roulez 5 à 7 minutes puis tournez à droite au panneau "Fagelsta" en laponie à droite c'est tout de suite à droite alors ne roulez pas trop vite.

Prenez le chemin de gravier, puis tournez à la première à droite, puis la deuxième maison à droite et vous êtes arrivé chez Kenneth le sculpteur sur bois à la tronçonneuse. Il vous fera visiter son atelier, son shop et son immense jardin. Je vous conseil de prendre avec vous de l'anti moustique local.

Un beau panneau d'informations.

Vous y croiserez un chien croisé avec un lion...mdr.

Kenneth...l'artiste.

Alban à la pêche....c'est une star ou quoi ?

Au lasso comme les "Sami".




Il est préférable de passer avant la visite chez Kenneth par l'office du tourisme de Dorotea, la charmante dame passera un coup de fil pour vous afin de savoir si l'artiste est présent chez lui. N'oubliez pas que vous devez toujours donner une bonne image de votre pays. Vous pouvez aussi vous présenter au Turistbyra comme client de lapplandpronatur

Les Plus :

A proximité du camp, environ 5 minutes de voiture au lac n°3 vous y trouver un coin de paradis pour déjeuner en famille.
Voilà à quoi sert l'argent de vos cartes de pêche.

passage obligatoire pour tous.

Allumage à la pierre à feu.

Bien joué mon Max.

Miam...miam Doc's Bullens.


Juste à côté vous y trouverez un coin de paradis pour les amoureux de la nature avec un hébergement, des toilettes sèches, un kota, un coin BBQ. Attention il n'y a ni eau ni électricité. Pour la location vous pouvez vous adresser directement à Alban. Le plus c'est que les bateaux de FVO sont à 50 mètres.



A 200 mètres en direction du hot spot du 1er pont en direction Bjorksele vous y trouverez aussi un coin BBQ avec des toilettes sèches. Si aussi le meilleur endroit pour prendre des photos du soleil de minuit.

BBQ et toilettes sèches.

Soleil de minuit.

A droite au même moment.
Derrière la maison de Hosta, vous avez un sentier de randonnée en direction du source naturelle, prenez votre petit bol en bois le "Kuksa" pour y boire une gorgée fraîche.

Sentier derrière le camp.

Point d'eau BIO.

Et une gorgée pour Kozo-san.

Comme l'impression d'avoir croisé un élan.

La descente vers le camp.

Max VS wild.

J'espère que vous y trouverez toutes les infos dont vous avez besoin. N'hésitez à me contacter pour plus d'informations ou directement sur le site d'Alban.

A bientôt pour le prochain numéro "nature et pêche".