28/08/2015

L'Islande par les chemins de traverse (suite et fin)

Par Laurent Renard

Suite de l'article : http://smith-pro.blogspot.fr/2015/08/lislande-par-les-chemins-de-traverse_21.html

Concernant la ligne utilisée, je me suis orienté vers une tresse Gosen XSW et un bas de ligne Gamma en 25 ou 20/100ème selon les secteurs pêchés.
Ce choix a été fait car d'une part, je savais que je pêcherai beaucoup en lac, et la tresse me permettait de pêcher plus loin qu'un nylon. En rivière, je misais sur le fait que ces truites avaient dû voir très peu de leurres passer voire pas du tout et que donc la tresse ne constituerait pas un obstacle à leur prise contrairement à ce qu'il se passe sur des parcours très pêchés aux leurres.

Truite de 80,5 cm prise en rivière au D-Contact 72
L'utilisation d'agrafes Quick Lock Snap taille 0 me permit de changer aisément de leurre sans avoir à refaire un nœud à chaque fois. Ces modèles sont d'une résistance incroyable, et permettent de mettre au sec de gros poissons de plusieurs kilogrammes sans souci. J'ai pour habitude d'enlever l'anneau brisé de tête du leurre afin de compenser un peu cette ajout. L'utilisation d'une agrafe n'affecte guère la nage du leurre voire pas du tout, les truites prises semblent le confirmer !!!
 
Couple de canards harlequins


 
Etonnante robe tigrée d'une truite de mer
Combat dans la grisaille
La canne utilisée pour la truite m'a comblé durant ce séjour. La Dragonbait Trout 8'3 en 4 brins s'est révélée particulièrement adaptée à cette pêche. Son faible encombrement permet de la glisser aisément dans son sac de voyage.
 
Belle robe pour ce poisson pris au D-Contact 85
Cette canne est aussi à l'aise pour manier un D-Contact 50 que pour lancer un Cherry Blood LLS 90. Très tactile, elle permet de ressentir rapidement la moindre touche, et de la sanctionner rapidement d'un ferrage.
 
Des paysages superbes
Le Cherry Blood LLS 90 : un leurre indispensable en eau dormante
Son comportement en combat est un régal, que ce soit sur une truite modeste ou un poisson de 80 +. Elle semble toujours avoir de la réserve tout se montrant très souple et progressive dans la tenue du poisson.
 
De belles chutes
Cette caractéristique en combat permet d'éviter un grand nombre de décrochés mais n'altère à rien sa capacité à bien manier un leurre.
 
Troutin'Surger 80
Troutin'Surger 80 : des lancers lointains pour atteindre les poissons de pleine eau
En lac, j'ai utilisé un leurre que je connaissais peu : le Troutin'Surger 80. Ses 13 grammes permettent d'atteindre des distances de pêche intéressantes, bien supérieures à celles des leurres à bavette. Ceci peut constituer un avantage, notamment sur les lacs de cratères où généralement il y a une zone de hauts-fonds (1 à 1,50 m de profondeur) sur les trente premiers mètres. Les truites se tiennent souvent à la cassure à la fin de cette zone, avant le profond. Atteindre ce poste est essentiel pour réussir dans ces lacs, et le Troutin'Surger sera un leurre à privilégier tout comme le Cherry Blood LLS 90.
 
On trouve même des orchidées en cherchant un peu au bord des rivières.
Un glacier se jetant dans une lagune
Le D-Contact 85 est tout indiqué pour prospecter ce type de cours d'eau.
Variation sur le thème D-Contact 50 Vairon
Magnifique fario capturée en rivière sur une Pure Nacre
D-Contact 85
Remise à l'eau d'un omble chevalier
Et pour finir en beauté...
 
video