12/07/2015

PECHE ESTIVALE ULTRA LIGHT

par Jean Christophe Brouet





Ca y est l’été est là avec la chaleur et les vacanciers !

C’est le moment de sortir les petits leurres de leur boite et de se munir d’ensemble léger, pour traquer les petits carnassiers sur le bord des rochers ou des plages. Il vaut mieux pratiquer en début ou en fin de journée afin d’éviter la chaleur et la sur fréquentation du bord de mer pendant la journée.

Pour ces moments estivaux j’aime bien la Dancing Bream 3-15g la Bay Liner CF 3-10g ou encore la Bay Liner SB 3-14g (très faible encombrement). Elles permettent de lancer et d’animer efficacement de petits leurres  mais possèdent une bonne réserve de puissance lorsque l’on croise un joli spécimen au milieu des roches.



Bien sur la majorité des prises restent modestes comme en Rockfishing mais les belles surprises ne sont pas rares. J’ai opté pour un compromis de tresse en PE 0.4 (8LBS) et un bas de ligne en 16/100 car je pêche dans une eau peu profonde très calme et très claire. Les spots à prospecter sont les plateaux rocheux peu profonds de part et d’autres des criques, les abords de plage, les entres et digues de port …


Le maitre mot pour ce genre de pêche et la discrétion, le silence et la lenteur dans les animations.

Les eaux sont généralement très calmes comme un lac en début et fin de journée, les lancer sont discrets et les animations lentes, voire très lentes.

Pour ces moments de pêche j’aime bien le Mebapen SP et le Shirasu LLS qui glissent en douceur naturellement dans toute les couches d’eau et permettent des temps de poses long qui déclenchent souvent la touche.


 








Si j’ai besoin d’allonger mes lancers ou pécher plus profond je prends un Troutin Surger.





Pour les petit PN à bavette j’aime toujours autant l’AKM 48, le Wavy 50 et le D contact 50 qui sont de véritables concentrés de nervosité.




  

C’est une pêche estivale très ludique qui permet de pêcher « à la fraiche » entre amis ou en famille sans se surcharger de matériel et qui apporte de bonnes sensations, en pêche légère bien sur.


 Vous pourrez ainsi croiser une multitude d’espèces de nos côtes, tout en en prenant soin de ne pas les blesser afin qu’elles rejoignent leur milieu naturel en bonne condition !

 
Amusez-vous bien et bon été !

Jean Christophe Brouet