23/07/2015

Casting VS Spinning


Par Tondeur Olivier
SmithMarryatEurope

Casting VS Spinning


Aujourd'hui on va faire le comparatif entre deux techniques de pêches avec des cannes de mêmes factures de la série BeStiky
La BST HM 55 ULC
La BST HM 56L

Pour rappel, le HM cela veut dire Hiro Motoyama
En mode Casting

En mode Spinning

BST HM 56L :
172cm pour une puissance de 2-8gr avec une utilisation de ligne comprise entre 2-6Lbs. J'ai monté dessus un moulinet de taille 2000S (bobine shallow petite contenance) sur lequel vient se greffer la toute nouvelle tresse Gosen 8x. Avec un diamètre constant compris entre 0.55 et 0.56 pour une puissance de 14Lbs. On lance aussi loin qu'avec un nylon de 13 centièmes. En bas de ligne j'utilise du shock leader fluorocarbone en 2.5Lbs ou 3Lbs sur une longueur équivalente à 2 brasses, soit environ 3.5 mètres. Il peut vous sembler que mon bas de ligne soit un peu trop long, mais la discrétion est toujours gage de réussite.
Top maniement pour le D-contact 50.
Sans agraphe pour une meilleure animation.
Fabuleuse pour les lancers à partir de 2,1gr

Tresse Gosen 8x.

Elle possède pour moi l'une des actions parfaite pour les animations des leurres de type contact 50D-Incite et bien d'autres leurres à twitcher. Vous pourrez bientôt découvrir la vidéo didactique sur le maniement de ce type de leurres.


BST HM 55ULC
168cm pour une puissance de 1-7gr avec une utilisation de ligne comprise entre 2-6Lbs. J'ai monté dessus le fameux SSair avec un nylon de 13 centièmes. Pour l'instant je n'utilise pas de tresse (conseillée 0,3PE) car j'ai l'impression que mon noeud de raccord de bas de ligne va engendrer des perruques. Elle performe (pour moi) avec des leurres à partir de 2,5g, ce qui ne m'empêche pas de lancer du Luna TR SP avec beaucoup moins de précision, ce qui est normal vu mon faible niveau dans cette technique.

Le duo de précision.

Résistance de canne assurée.

Plie mais ne rompt pas.

Les + du Spinning :

  • Grand choix de gamme à tous les prix pour acquérir de bonnes performances de lancers.
  • Utilisation facile de la tresse ou du nylon.
  • Choix multiples de techniques de lancers (coup droit, revers, sous la canne...).
  • Adaptation facile à tous les leurres (pas besoin de réglages).
  • Aussi à l'aise du bord qu'en wading.
Les + du Casting :
  • Légèreté et équilibre remarquable.
  • Précision redoutable.
  • Mise en action rapide du leurre (à cause du leurre collé à l'anneau de tête).
  • Rapidité des lancers.


Les - du Spinning :
  • Manque de précision (les leurres dans les arbres).
  • Lourdeur du matériel.
Les - du Casting :
  • Tarif très élevé pour du matériel de qualité.
  • Difficile de pêcher de la berge encombrée.
  • La moindre faute de lancer et c'est une sanction immédiate.

En conclusion, seul votre budget et votre envie de découvrir une autre technique vous fera basculer du côté du casting. Pour ma part j'utilise les deux sans difficulté majeur mais j'apprécie l'utilisation du casting lorsque je pêche en wading pour sa légèreté, sa maniabilité et sa précision remarquable pour les lancers sous les branches.
Un conseil...essayez avant de juger !