03/07/2015

Baitfiness Part II

Baitfiness Part II
Par Tondeur Olivier
SMITH Europe


Deux informations valent mieux qu'une... Je profite de mes retours d'expériences pour compléter l'article de mon ami Emmanuel Gros concernant sur ses premières conclusions au sujet de l'utilisation du Bait finess en technique truite. http://smith-pro.blogspot.fr/2015/05/debuter-en-bait-finesse-casting.html

Après plus de 150 heures en pêche sur différentes rivières avec l'utilisation de plusieurs leurres, je suis en mesure de vous donner quelques éléments nécessaires à cette technique sans se prendre la tête à faire si ou ça.


Le moulinet :

En premier lieu ceci reste un choix difficile, tant au niveau budget, esthétique, légèreté, fiabilité..., c'est vrai qu'il existe un large choix pour cette technique baitfiness sur le marché japonnais entre autre. Les conseils que mon donnés mes amis nippon était de choisir un moulinet par trop performant pour le début afin d'assimiler à la perfection la gestuelle, bien mal m'en a pris je me suis lancé comme un bon français dans le haut de gamme direct avec l'achat d'un Daiwa SS Air.

Beau et Efficace pour cet ensemble baitfiness.


Les règlages :

Ils sont d'une importance à ne pas négliger. Pratiquant du casting depuis de nombreuses années sur le bass et le brochet, je me suis lancé tout de suite sur un frein mécanique ouvert, et bien, vous vous en doutez, j'ai tout de suite remplacé le nylon suite à une perruque aux dimensions impressionnantes. L'excès de confiance n'es pas bon pour cette version de la pêche de la truite.

J'utilise pour l'instant un nylon en 3lbs pour un diamètre de 0,128mm de la marque varivas. Autant s'équiper comme le maître de la discipline Motoyama-san. Normalement cette canne est marquée en utilisation nylon soit 2-6Lbs, mais vous pouvez utiliser comme le maître de la discipline une tresse en PE0.3

Comment j'ai procédé pour mes réglages ? tout d'abord vous serrez à fond le bouton de gauche (frein mécanique) pour le lanceur droitier, puis le déserrez cran par cran jusqu'à 15 (clics), puis vous mettez sur le bouton de droite (air brake) le chiffre 5. Normalement vous n'aurez aucune difficulté à lancer des leurres de 2,4gr à 5gr soit presque toute la gamme des leurres SMITH pour la truite arfs-minnowd-compactd-contactd-inciteluna-trsar-hdminnowars-bicolore, ars, pure...

Un Panish 55F...pensez à vider les rayons de votre détaillant.


LA canne :

Ici, mon choix c'est porté sur la besticky en version casting (normal c'est le sujet de l'article).

L :  168cm
E :  85cm
B :  2 brins égaux
P :  80gr
Ps : 1-7gr
Li : 2-6Lbs

Je ne vais pas faut faire l'éloge de ce bijoux, emmanuel-gros s'en est déjà chargé.
Le premier contact avec cette canne à été des plus surprenant, je ne voyais même pas partir le leurre, sa légèreté ma impressionnée ainsi que sa précision. En fait vous verrez que de lancer un leurre sous les branches c'est très facile avec un peu d'expérience.

Un coude près du corps avec une vitesse constante dans l'accélération vous permettra de lancer correctement et avec précision pour vos débuts. Après la confiance arrive pour gagner en amplitude. Le seul problème à cette technique c'est qu'on y prend vite goût quand on bénéficie des rivières adéquates à proximité.







Je m'entraîne beaucoup à côté de chez moi sur une rivière artificielle de kayak jonchée de nombreuses portes et de câbles. Obligé de se concentrer pour éviter de voir son leurre tourner autour des obstacles (câbles, fils et cordes). Après ça la rivière devient plus facile en pêche. S'entraîner c'est progresser.

Action parfaite pour la maîtrise de beaux poissons.


Un peu juste l'épuisette....

Concentré jusqu'au Pouce...



Si vous voulez de plus amples renseignements sur le matériel et la technique n'hésitez pas à me contacter directement sur le lien suivant :olivier.tondeur

A très bientôt.