23/06/2015

Bay Liner Boron, polyvalente par excellence !



Par Dimitry Carpentier



Trouver une canne qui correspond parfaitement à vos attentes n’est pas une chose aisée. Il faut parfois essayer plusieurs modèles afin de trouver canne à sa main. Si vous cherchez une canne ultra polyvalente, vous trouverez alors forcément votre bonheur avec l’une des Bay Liner Boron ! En mer ou en eau douce, elle saura satisfaire un grand nombre de pêcheurs, qu’ils traquent le brochet, le loup, le sandre ou encore le barracuda.

Il y a de ça presque un an, je cherchais un modèle de canne de qualité Japon afin de pêcher essentiellement les loups et tassergals de Méditerranée. Utilisant parfois des poppers d’une quarantaine de grammes, j’avais besoin d’une canne assez puissante pour les animer de façon optimale. Mon choix s’est donc penché vers le modèle le plus fort de la gamme Bay Liner Boron, la BLBK 76. D’une puissance de 10-50gr et d’une longueur de 2.29m. 

http://www.smith-pro.com/smith_canne_bayliner_boron.html#anchor-ancre01

http://www.smith-pro.com/smith_canne_bayliner_boron.html#anchor-ancre01

A la première prise en main, beaucoup de personnes restent bloquées sur le fait qu’elle semble très raide, et il faut avouer qu’à vide c’est assez surprenant. Néanmoins, en action de pêche elle n’en est pas moins bluffante. Contrairement aux premières impressions, sa raideur laisse place à une canne très agréable, nerveuse mais parfaitement élastique sur les combats. 


Sur les lancers, c’est un véritable ressort ! Capable de propulser des leurres de 7-8 grammes jusqu'à une petite soixantaine de grammes et même des plombs lors de mes pêches de la carpe à roder. 


Côté animation, elle amène la pêche au leurre de surface dans un autre monde et offre une réactivité incroyable aux leurres, qu’ils pèsent 8 ou 40 grammes.

Les pêcheurs aux leurres souples ne seront pas en reste non plus. En effet, la résonance du blank offre une détection des touches ultra précise. Pour les pêches à gratter, domaine où je la trouve excellente, elle permet de ressentir le fond ainsi que la moindre tape sur le leurre. Bien que sa puissance soit élevée, elle est parfaitement à l’aise avec un Flash J Shad en 3 pouces monté sur une tête de 7 grammes. De plus, les ligatures argentées des derniers anneaux permettent de visualiser les touches, un atout majeur pour ces types de pêches. 

Paddletail 6"
Les pêcheurs de brochet, trouveront eux aussi une alliée de taille. Elle accepte et anime à merveille un Buster II ainsi que des souples conséquents comme un Grith Shad ou Paddletail 6 pouces montés sur des têtes de 10, 15 ou même 20 grammes. C’est d’ailleurs avec cette combinaison qu’il y a quelques jours j’ai pu mettre au sec mon tout premier gros brochet ! 


Son comportement sur les combats est lui aussi exemplaire. Puissante et à la fois élastique, elle permet de pêcher en force comme sur les pêches de carpes à roder sans pour autant provoquer de décroches fréquentes. Je l’ai d’ailleurs utilisée sur des pêches plus délicates comme la pêche des céphalopodes. Sa nervosité permet réellement de manier et contrôler parfaitement les turluttes sans pour autant occasionner la perte des prises. 

 

En ce qui concerne les finitions, c’est digne de Smith et du Japon. Montée intégralement en Fuji SIC K Titanium associant légèreté et pouvoir anti-corrosion. Les ligatures rouges bordeaux sur un blank rouge métallisé sont du plus bel effet. Les poignées mousses Eva sont faciles d’entretien et sont ultras confortables. La prise en main offerte par ces poignées permet d’exploiter à merveille les 2m29 de cette canne aussi performante qu’agréable. Bien que son poids soit légèrement supérieur à certaines cannes concurrentes, son équilibre parfait gomme ses quelques grammes d’écart. Associée à un moulinet de taille 3000 (Daiwa), vous obtiendrez un combo efficace et agréable d’utilisation.  


Vous l’aurez surement compris, je suis un pêcheur entièrement conquis par cette canne passe-partout aux finitions irréprochables

                                                                                                         
Dimitry Carpentier