29/05/2015

Truite : la saison a plutôt bien commencé !


Par Laurent Renard
Le D-Incite 53 WH (coloris blanc) fait des merveilles dès que la luminosité est faible (temps couvert, extrémités du jour). Cette merveille de 60 + ne l'a pas laissé passer. 
La saison de pêche 2015 après une ouverture en demi-teinte dans les Cévennes, est bien partie.
Un ou deux petits coups d'eau ont déjà permis de toucher de beaux poissons ici et là. En avril, deux poissons de plus de 60 cm ont honoré le D-Incite 53, le premier fût pris dans un gouffre en le laissant dévaler tout en l'animant de temps en temps près du fond, tandis que le second arrêta net le leurre en plein "bouillon" ! Ceci montre une fois de plus l'ambivalence et l'efficacité de ce leurre hors-norme, qui pour moi surclasse tous les autres dans la plupart des conditions rencontrées.
 
Un nouvel adepte du D-Incite 44 !!! 53 cm au compteur...

Les conditions de pêche furent parfois particulières, avec des températures très douces en avril, on se serait crû au mois de juin ! Les truites aussi d'ailleurs, car l'activité a été énorme lors de ces journées chaudes, contrairement à ce que l'on aurait parfois tendance à penser. Comme quoi, il ne faut jamais avoir d'idées trop préconçues et se remettre éternellement en question au bord de l'eau.

Un petit florilège de poissons ayant succombé aux charmes des leurres Smith depuis l'ouverture :
dans l'ordre : Cherry Blood 70 Deep, D-Incite 53, D-Contact 63 Type II, D-Contact 72...



Le Cherry Blood 70 Deep est un leurre assez étonnant dans ses résultats, et plus ça va, plus je l'utilise en simple ramené linéaire. Que ce soit en lac ou en rivière, c'est ainsi qu'il me semble être le plus régulier.
 
Une belle zébrée cévenole au D-Contact 63 Type 2
 
 
Côté canne, pêchant en général des rivières moyennes à grandes, j'utilise pratiquement tout le temps la Troutin'Spin Multiyouse 80 M. Cette canne en 5 brins est devenue au fil des jours ma favorite. A cela, plusieurs raisons : on peut la caser dans le coffre de la voiture ou dans un sac à dos sans souci, elle a une action qui me plait énormément, ni trop raide, ni trop souple non plus et enfin, cerise sur le gâteau, on n'a jamais l'impression de pêcher avec une multibrins quand on l'a dans les mains en action de pêche.
 
64 cm de muscle au coup du soir sur D-Contact 63 Type II après un combat monstrueux.
 
 
 Ces truites ont toutes été remises à l'eau sans exception. Ce geste décuple le plaisir de la capture, laissant toujours espérer une prochaine rencontre avec le même poisson encore plus gros.

Cette 60 + ne va pas tarder à regagner sa cache.
Bye, bye !!!

 

Et pour finir, la quatrième 60 + de la saison en rivière, un beau bécard.
Demain ouvre la pêche en lac de montagne dans les Pyrénées, espérons que le début de saison en altitude sera aussi prolifique qu'il l'a été en rivière !
D-Incite 53, D-Contact 63,72,85, Cherry Blood 70 Deep, DD Panish 80 S, Cherry Blood LLS 90 et 70 vont être mis à rude épreuve dès l'aube !!!