15/05/2015

Débuter en Bait Finesse Casting

Par Emmanuel GROS 




Cela faisait un petit bout de temps que je voulais me mettre au baitfinesse  et finalement c’est l’arrivée de la Be-Sticky BSTHM55ULC et donc l’application du baitfinesse à la truite qui m’a fait franchir le pas.  J’ai tout de suite été curieux de tester les avantages que pourrait procurer le casting sur des pêches très précises de la truite en petites et moyennes rivières, l’attrait de la nouveauté et de la découverte d’une nouvelle technique finissant de me convaincre…

En attendant l’arrivée de la canne, je me suis documenté sur le net et les forums pour trouver un moulinet capable de lancer des leurres de 2-3gr et j’ai regardé les vidéos d’une des référence en la matière, M. Hiro Motoyama qui, cela tombe bien est également le concepteur de la canne.

La canne, justement, parlons-en. Elle est courte pour permettre des lancer très variés et techniques dans des zones encombrées : 1.68m (2 brins) et son action est vraiment typée truite et UL (1-7gr). Elle est très légère (80gr), montée en anneaux fuji K titane et la finition est au top : ligatures soignées, poignée liège superbe, vernis impeccable. Un bémol peut être pour l’esthétique : les ligatures jaunes, tout comme le bout de scion ne sont pas trop dans l’esprit truite traditionnel. Le scion jaune doit vous permettre de mieux le visualiser dans les zones sombres pour ajuster les lancers…


http://www.smith-pro.com/besticky.html#anchor-ancre01

je vous dirai avec un peu plus de recul si c’est vraiment utile, pour le moment j’ai été tellement séduit par l’action de la canne que je n’ai pas  eu de problème à m’habituer à la couleur des ligatures. Compte tenu du prix et de la finesse de l’objet j’ai par contre très vite opté pour un tube rigide de transport type tube de canne à mouche. 

Pour le moulinet, je pêche actuellement avec un Daiwa ss-air qui permet de lancer très facilement des leurres légers et qui possède un ratio rapide, ce qui est important pour moi dans les pêches de la truite. J’ai également un revo LTZ qui remplit très bien la même mission. Avec les progrès techniques beaucoup d’autres moulinets sont maintenant adaptés à ce type de pêche : revo LTX ou revo LT (ratio peut être un peu geste dans les courants vifs…), Daiwa T3 air (la rolls), Shimano Aldebaran BFS pour ceux que je connais.

On a l’habitude de dire en casting que l’élément crucial est le moulinet et c’est aussi vrai en baitfinesse, mais je pense qu’en particulier pour la truite la canne contribue beaucoup : son action facilité énormément les lancers dans des zones encombrées et comparé à des actions de pointe typées bass et LS elle facilite l’animation des leurres durs et limite les décrochages. La Be-Sticky est remarquablement bien conçue pour ce type de pêche et permettra de pêcher idéalement des rivières petites à moyennes.

Sur mes premières sorties, j’ai principalement pêche avec du D-Contact 50, D-incite 44 et ondulante PURE 3.5gr. La canne gère très bien ces leurres que ce soit au lancé ou à l’animation  et couplée avec un moulinet de qualité je suis convaincu qu’elle me permettra également de lancer  des leurres plus light sans aucun soucis quand le niveau de l’eau le nécessitera. Un rapide essai sur un Luna me l’a d’ailleurs confirmé.

Je n’ai pas encore assez de recul pour vous faire un retour beaucoup plus détaillé  à ce stade mais voici ce que je retiens des premières sorties : effectivement la précision des lancers est au rendez-vous et même si pour l’instant je ne suis pas descendu dans des grammages vraiment critiques les lancers de  base se maîtrisent assez rapidement. Il faut garder en tête le fait de bien faire travailler la canne et de réduire l’amplitude et la vitesse des lancer. Si vous forcez c’est la perruque assurée. Tout doit être fluide et dans beaucoup de cas c’est principalement,  coude quasi bloqué,  au niveau de l’avant -bras et du poignet que le mouvement va se passer.  Gros avantage d’avoir en permanence le pouce sur la bobine, on arrête encore plus vite et plus précisément qu’en spinning un lancer appuyé et en pitching on peut réaliser des posés très discrets tout en mettant le leurre immédiatement en action.  Il n’y a pas de bannière qui part dans le vent ou dans le courant.  Un dernier point : en casting, je trouve l’animation des leurres très confortable, en particulier sur les phases de  twitch.

Quelques conseils même si j’ai encore peu d’expérience en la matière : j’ai commencé avec du fluoro en 20/100, ce qui allait plutôt bien. Je vais tester dans les prochaines semaines du nylon plus fin en 16/100 pour voir ce que ça donne.  Certains disent que c’est encore plus simple avec de la tresse mais je n’ai pas eu l’occasion de tester. Par contre, je recommande de mettre le minimum de fil nécessaire : entre 20 et 50m. Pourquoi ? tout d’abord parce que ce matériel est adapté à de petits et moyens cours d’eau et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une réserve de fil démesurée sauf à pêcher en Nouvelle-Zélande sur des truites qui dévalent sur des dizaines de mètres un fois piquées.. Ensuite parce que de cette manière vous allègerez votre bobine et donc vous faciliterez les lancers de petits leurres en réduisant son poids et donc son inertie. Enfin parce que surtout au début cela limitera les perruques et vous évitera de perdre beaucoup de fil. Ceci m’amène à mon second point : Afin de ne pas écourter vos parties de pêche, pour vos premières sorties prenez une bobine de fil avec vous pour pouvoir respooler en cas de grosse perruque (si si ça arrive, un beau lancer qui accroche une branche en milieu ou début de parcours ou  le pouce qui arrive trop tard !)… Si vous le pouvez entrainez-vous aux différents lancers, un peu comme vous le feriez à la mouche sur des zones dégagées ou même sur une pelouse. Cela permet d’être plus détendu et de faire moins d’erreur au bord de l’eau avec un beau poisson à portée de canne.

A ce sujet il y a pas mal de vidéos  intéressantes pour bien appréhender les gestes, notamment sur la chaine youtube de M.Motoyama pour voir les différentes manières de lancer : motoyama1003.
Cela m’a notamment permis de constater que le plus simple pour lancer en particulier dans des zones encombrées mais pas seulement  et  pour solliciter au mieux la  canne était de coller le leurre au bout du scion.



Pour conclure et comme vous avez pu le deviner, je suis séduit par cette nouvelle manière de pêcher la truite. Certains me diront que c’est du snobisme ou juste l’attrait de la nouveauté et que l’on peut faire la même chose en spinning. Alors oui, on peut certainement faire beaucoup de choses similaire en spinning mais pour moi dans certains cas le casting apporte un plus. Je dis ceci en gardant à l’esprit que pour quelqu’un qui comme moi a débuté il y a des années en spinning, il faut réapprendre une nouvelle manière de lancer et que même à l’heure actuelle je me retrouve encore dans certaines situations à me dire que j’aurai pu lancer plus facilement en spinning…Sauf qu’avec la pratique cela m’arrive de moins en moins souvent  et que j’y trouve de plus en plus de bon côté. 

Bref  c’est une technique que je vous recommande chaudement d’essayer, avec du matériel adéquat par contre, sinon vous serez très vite frustré. Peut-être que comme moi, vous prendrez alors également du plaisir dans le geste, un peu comme à la mouche,  et dans l’apprentissage et la découverte d’une nouvelle technique.


Emmanuel GROS