29/03/2015

Suède : Salon de Jönköping

Par Olivier Meurant

Salon Suédois de Jönköping ( se prononce yonchoping)

Mi-Mars je m’envole pour une de mes capitales préférées : Stockholm !
Largement baignée par les eaux, j’aime le pont près du palais qui indique les tailles légales de la truite de mer et du saumon (Pour info, le Roi a déclaré gratuite la pratique de la pêche dans une partie de Stockholm.) A lire ci-dessous le texte de www.visitsweden.com

« À Stockholm, vous pouvez pêcher au cœur même de la ville. À Rosenbad par exemple, entre les ponts Riksbron et Vasabron. Deux ponts relient le centre de Stockholm à Gamla Stan, la vieille ville. Là, vous avez des chances d’attraper du saumon, de la truite saumonée et autres espèces d'eau douce. Au printemps et en été, tôt le matin, des pêcheurs passionnés s’alignent le long des berges de Strömgatan, au pied de la résidence du premier ministre suédois. On trouve un autre bon coin de pêche derrière le bâtiment du parlement, près du pont Stallbron, à juger par le nombre de cannes alignées. »

Bref, ceci n’est pas le sujet principal…alors rendez vous avec Alban Regnoult
www.alban-regnoult.com
Coiffé d’un original couvre chef qui trahi son appartenance à la Laponie Suédoise (Lol) , mon ami m’attend pour 4 heures de route qui nous mènera à l’un des plus gros salons de pêche suedois.


Arrivée sur le salon…foule dense et impressionnante…presque autant d’entrées pour 10 millions d’habitants en Suède que pour le salon de Clermont-Ferrand dans un pays qui compte 60 millions d’habitants. Bref ! la pêche çà compte ici !



Immédiatement : le stand CWC ! Stefan Trumsted à fond comme d’hab ! Il fait nager au bassin un Pig Shad Junior armé d’un 10/0. Nouveauté en France dès l’automne, les brochets ont du souci à se faire ! çà déménage grave !


 
 


Rencontre symptomatique : Maître Alban et Maître Pierre www.pierremonjarret.blogspot.com
 pour la postérité…je me dis que ces deux là vont nous réserver bien des choses dans les années à venir…


La pêche à la mouche est très présente ! jolies souris…


Tiens j’ai trouvé une voiture pour allez à la pêche..
 OUUAARRF ! l’allée des crafteurs ! J’adore ! Vive la création, le design, c’est l’âme même de la pêche ! Pures œuvres artistiques ! Je kiff grave ! Ces images sont pour vous amis jerkbaiteurs !







Bon allez, je fini par l’allée extérieure où sont présents tous les stands de magasins…bien achalandés les gars ! Bon faut faire gaffe çà pique ! Mieux vaut ne pas frôler de trop près une paroi lol … au risque de partir avec 12 leurres accrochés à sa veste…





Mais au fait je me pose une question !!?? Elle est où la loi européenne sur les objets contondants ? Et pour le vol ; rien de sécurisé… Allons Olivier ! T’es en Suède ! Ici on respire encore et des voleurs y en a pas !

Un clin d’œil à tous ceux qui innovent, créent, se prennent pas la tête, et respectent les autres

Olivier Meurant