09/02/2015

Compétition : Challenge Henri HERMET 2014


par Damien Arrestier et Tony Delsouc

 

Pour notre troisième participation à cette compétition de pêche des carnassiers en eau douce nous portions cette année les couleurs SMITH

Après être monté deux années consécutives sur la troisième marche du podium nous savions que la concurrence  et le niveau de pêche s’améliorant sans cesse ferait qu'obtenir un tel résultat serait sûrement difficile.

Il en serait d'autant plus difficile que les 5 manches de cette année sont situées sur des lacs et rivières que nous ne connaissons pas et sur lesquels nous n'avons jamais pratiqué. Notre objectif  est cependant de figuré dans le Top 10 de cette compétition mais nous gardons encore espoir de faire mieux.....


La première manche  aura lieu sur la rivière Lot à Puy L’évêque les 3 et 4 Mai et je ne pourrai pas y participer donc Tony prendra le départ avec « Flo »  qui sera mon remplaçant pour l'occasion. La pêche y sera très difficile malgré un niveau d'eau correct cette année et Tony et Flo terminerons à une honorable 7ème place avec un silure maillé pris au Chatter avec un trailer écrevisse. Malheureusement  très peu de poissons seront pris sur ces deux jours de compétitions.
La saison démarre doucement mais elle est encore longue est rien n'est joué....


 La deuxième manche aura lieu sur la rivière Garonne à Saint Nicolas de la Grave les 31 Mai et 1er Juin. Nous ne connaissons pas ce lieu de pêche et vu la distance nous ne pourrons pas non plus y effectuer de préfishing.
Nous aurons juste les résultats des précédentes manches pour nous guider. La dernière compétition y ayant eu lieu avait vu mettre au sec un grand nombre de sandres. C’est une pêche que nous connaissons et gardons donc un grand espoir.....

La pêche y sera bien différente.... et lors du premier jour de pêche seul 1 ou 2 poissons de cette espèce seront capturés et il semble que la victoire va se disputer avec l'espèce silure. La faible présence du silure  sur nos lacs cantaliens fait que nous ne connaissons pas bien cette pêche. Nous n'étions pas partis sur ce concours avec un matériel bien adapté à la prise ces monstres d'eau douce. Nous serons surpris par la puissance de ces poissons et dans ces milieux encombrés nous allions perdre quelques beaux spécimens sans même pouvoir les apercevoir.
Nous réussirons à faire mesurer un poisson de 1,24m et terminerons cette manche à la 26ème place.

Nos craintes de début de saison allaient s’avérer confirmées mais il reste encore 3 manches et le résultat final est prononcé sur le cumul des 3 meilleures manches sur les 5 possibles disputées.
Tout est possible.....


La troisième manche aura lieu fin Juin dans le Puy de Dôme sur le Lac des Fades.
C'est un lac ou plusieurs espèces de carnassiers sont représentées (Sandre, Brochet, Perche) et la géographie du Lac correspond bien aves nos pêches habituelles. Malheureusement une fois encore les contraintes professionnelles feront que nous ne pourrons pas repérer les lieux.

Nous arriverons sur place la veille de la compensation et naviguerons sur le plan d'eau afin de repérer quelques postes prometteurs à l'aide notre écho-sondeur (la pêche n’étant pas autorisée par les compétiteurs une semaine avant la date de la manche)

Nous décidons de commencer notre pêche sur une zone sablonneuse en pente douce en utilisant principalement en linéaire des leurres souples de petite taille (maximum 4 pouces) montés sur des têtes plombées Powerhead en 9 et 12 grammes.
 
Powerhead - COREMAN
Nous allons y capturer plusieurs poissons notamment sandres et perches mais peu de maillés.
Nous nous régalerons à utiliser nos Tourler 610MH qui grâce à une sensibilité impressionnante nous ont permis de concrétiser les touches discrètes de petits poissons.

Nous réussirons donc à nous classer sur cette manche mais finirons loin au classement final.

Ce début d'année de compétition est pour nous bien difficile et les années ce suivent et ne se ressemblent pas....

Notre régularité nous permet cependant de rentrer du poisson maillé sur toutes les manches et donc de marquer des points pour le général et même sans grands résultats nous occupons une belle 5ème place au général après cette manche.


La suite de notre parcours nous amène dans le département de l'Aveyron sur le magnifique Lac de Pareloup où la concurrence sera très rude car de nombreuses équipes locales sont au départ de cette manche. Nous aurons quelques informations sur la pêche par des amis qui laissent envisager un week-end difficile car très peu de poissons ont été apparemment pris lors des dernières cessions.

Nos craintes vont s'avérer réelles car les équipages locaux vont dominer la journée du samedi en ciblant les poissons (notamment les perches) sur des zones bien localisées.

Pour nous cette journée du samedi rimera avec malchance avec plusieurs poissons perdus donc un beau brochet qui coupera mon fluoro après un combat violent dans des branchages.
Il avait succombé a un Grith shad monté en texan et skipper sous les branches....
 
Grith shad - coloris 51
A la fin de la journée le moral est au plus bas avec un seul sandre maillé alors que les premiers équipages au provisoire on rentré pas mal de poissons.

Nous repartons donc le dimanche matin sur une nouvelle zone à l'abri du vent qui a bien forci pendant la nuit. Il nous reste 4 heures pour limiter les dégâts....et nous allons rentrer rapidement nos premiers poissons pris pour la plupart avec des leurres souples 3 pouces montés en drop sur des hameçons BFT Zero twist shot.

BFT Zero twist shot
 Nous rentrons deux sandres maillés et terminons cette manche en milieu de tableau (28ème place sur 77 équipages inscrits) ce qui nous fait descendre à une 10ème place au général.
Notre ambition de Top 10 de début de saison s’éloigne peu à peu et un bon résultat sur la dernière manche est obligatoire.


Rendez-vous pris les 25 et 26 Octobre en Limousin sur le Lac de Vassivière.
Malgré un automne ensoleillé la température de l'eau commence à bien chuter et nous décidons de commencer la pêche du samedi en verticale avec des shads montés sur plombs sabots.
La journée du samedi commence très fort avec la prise rapide de nombreux sandres non maillés.
Les infos que nous aurons sont identiques pour les autres équipages les poissons sont présents mais de petite taille.

Nous allons enchainer assez régulièrement les prises de petits poissons jusqu'à une heure de la fin de la manche où un changement de temps va mettre en appétit des poissons bien plus gros....
En effet il faut prendre une décision..... La journée a été riche en prise mais malheureusement peu de poissons maillés.

Nous décidons de consacrer la dernière heure à la recherche de brochets …. C’est parti changement de matériel on range les 4 pouces et on sort du lourd....
Notre décision semble être bonne car après quelques lancers le premier poisson rejoint le bateau après avoir succombé à un gros leurre souple.

Tony adopte alors la même technique et rentre dans la foulée un magnifique broc de 75cms.
La motivation est là et on ne va rien lâcher.....

A quelques minutes de la fin de la manche une touche énorme vient secouer ma Tourler et j'annonce  un beau poisson à Tony.... Un super combat et surprise c'est un gros sandre qui chassait surement en bordure qui a gobé mon gros Jerk Minnow.

Jerk Minnow - MC ARTHY - coloris Orca
 Il reste peu de temps et il faut absolument ménager le poisson afin de s'assurer qu'il reparte, donc direction les commissaires, une petite séance photo et c'est la fin de la manche. Au vu des résultats nous savons que ce poisson va surement nous permettre se nous maintenir dans le Top 10 final.
La manche du dimanche sera pour nous plus calme et nous terminons cette manche de Vassivière à une belle 6ème place.


Le classement final tombé nous y occupons la 9ème place…..
Nous avons donc réussi à honorer de justesse le contrat que nous étions fixé au début de saison avec quand même quelques regrets sur quelques moments de malchance qui nous aurons coutés quelques places…..c’est la pêche

Nous avons pris beaucoup de plaisir à représenter Smith sur ces compétitions avons également pris beaucoup de plaisir à utiliser ce matériel qui ne nous à jamais déçu…..merci encore à toute l’équipe en espérant refaire mieux l’an prochain…..

 
Tony et Damien avec leur trophée sur le Stand SMITH à Clermont-Ferrand