25/01/2015

Truite : être prêt le jour J

par Laurent Renard
Cherry Blood LLS 90, un leurre parfait en lac de montagne
Nous voici arrivés à la fin du mois de janvier.
D-Contact 63 Série limitée Autumn
 
Bientôt va commencer le Tournoi des 6 Nations de rugby, et je me souviens très bien qu'enfant puis adolescent, j'aimais beaucoup ce moment. A l'époque, c'était d'ailleurs le Tournoi des 5 Nations.
Deux raisons me poussaient à attendre ce moment avec impatience : la première est que j'aimais regardé ces matches, où les noms de Twickenham, Lansdowne Road, Murrayfield ou encore de l'Arms Park de Cardiff résonnaient comme des lieux magiques. La seconde raison plus subtile était que je savais que quand on regardait ces matches à la maison, l'ouverture de la truite n'était plus très loin. A bien y réfléchir, les choses n'ont pas vraiment changé depuis...
DD Panish 80 S
 
Chaque année, les prémices de cette ouverture sont le moment de peaufiner sa stratégie de pêche, son matériel. C'est aussi l'occasion de faire un petit tour d'horizon des leurres de sa boîte, et de voir les nouveautés 2015 qui pourraient la compléter.
 
Courants magnifiques à explorer au D-Contact ou au D-Incite
 
Quelques nouveautés sont apparues sur le catalogue Smith 2015. Notamment le D-Contact 50 de couleur blanche qui était réclamé depuis longtemps. Il ravira ceux qui connaissent l'efficacité de ce coloris, notamment quand le temps est sombre.
Le D-Contact 50 blanc était attendu depuis longtemps. Il est désormais disponible.

Le D-Contact Type II est désormais disponible en tailles 50 et 63, il présente l'avantage d'être un peu plus lourd que le modèle normal et sera donc utile quand il faudra pêcher plus creux ou plus loin sans changer de taille de leurre. Dans cette version Type II la répartition de ses lests interne lui confère une descente à plat accompagné d’un papillonnement marqué ainsi qu'une nage avec un wobbling accentué ..
Cette caractéristique permettra au pécheur encore plus de variante dans son animation et fera réagir les poissons les plus éduqués ou les moins actifs !
 

Les nouveaux D-Contact Type II (tailles 50 et 63)


 

Mise au point par M. Ikeya, cette nouvelle cuillère ondulante permet d’une part les pêches habituelles mais elle est aussi excellente dans les pêches de dérive amont / aval pendant lesquelles seule la tension du fil induit une action au leurre.
Mais elle est surtout recommandée et c’est suffisamment rare pour être souligné pour les pêches aval pendant lesquelles et de façon alternative on retient et laisse partir le leurre dans le courant…
Une conception particulière, des coloris très travaillés font de cette nouveauté une ondulante à essayer de toute urgence…
 
A  propos des pêches aval, une nouvelle saison de pêche peut aussi être l'occasion de modifier un peu ses habitudes.
Dans notre pays, la "culture truite" est née avec les pêches au toc, à la mouche et à la cuiller. Les leurres sont arrivés ensuite, et ce n'est que depuis une douzaine d'années que des leurres techniques sont apparus sur le marché. Cette révolution, car il faut bien parler de révolution, a mis en avant des outils d'une efficacité démoniaque.
 

Le D-Contact est rapidement devenu un leurre de légende sur la truite.

 Ainsi, de nos jours, quasiment tous les pêcheurs de truite ou presque connaissent le D-Contact alors que ce leurre n'existait même pas en France il y a une quinzaine d'années ! Cette révolution a été partielle, les pêcheurs utilisant souvent ces leurres comme ils pêchaient jusqu'alors, c'est à dire en remontant la rivière, et en pêchant vers l'amont.
 
D-Contact 72 et Troutin' Spin Multiyouse 80 M : un duo de choix en grande rivière
 
Si cette façon de pêcher se justifie à la mouche, ou à la cuiller, il est indéniable qu'elle n'est pas forcément la panacée en pratiquant la pêche aux leurres. Pêcher très vite est souvent une nécessité en pêchant vers l'amont, et c'est exactement ce qu'il faut éviter de faire en début de saison. Pêcher vers l'aval permet au leurre de mieux travailler en prenant appui sur le courant, permet de faire des pauses, ou d'insister devant une cache (impossible à réaliser en pêche amont). Essayez donc !
 
DD Panish 80 S : un leurre à utiliser pour rechercher les grosses truites
 
 
Pour revenir aux nouveautés, le Luna 47 est désormais disponible en deux versions : coulant ou suspending. Il fera le bonheur des spécialistes des ruisseaux et petites rivières. Ce leurre est passe-partout et ne craint pas les zones accidentées. 
 
 
Tous mes voeux de bonheur et de santé pour 2015, et bonne saison de pêche à tous !
 
Le D-Incite est en passe de devenir lui aussi un incontournable des spécialistes de la truite. Existe en 2 tailles : 44 et 53