06/01/2015

Ma sélection "truite" 2015

Par TONDEUR Olivier
https://www.facebook.com/olivier.tondeur


Depuis quelques années je consacre ma pêche à l'amélioration de mes compétences techniques pour la traque des truites en petites et moyennes rivières aux leurres dur.

De la plus connue....l'Albarine en passant par la Valserine, la Pernaz, la Semine et autres rivières à canyonning, j'essaye au mieux de choisir mon matériel en fonction de certains paramètres propres à chaque profil.

La Pernaz
3 mètres d'eau à l'étiage


Je vais vous présenter ma sélection du Catalogue SMITH Eu 2015 sur différents thèmes qui sont :

  • Les cannes truites Japon
  • Les leurres
  • Les accessoires






Les cannes truites Japon 

Depuis plus de quarante années, SMITH Japon nous gratifie de modèles de cannes d’exception. Comme je le dit à tous mes clients, celles-ci sont des objets techniques, nous devons en prendre grands soins, les nettoyer, les ranger à chaque déplacement...si ces phases sont respectées peut-être que vous en changerez de matériel au bout de 15 ans...ou pas. Se sont des cannes très technique et unique. Chaque modèle est un outil de précision, aucune polyvalence n'es requise. J'ai choisit cette année de mettre en avant deux cannes de haute couture.


* L'IBXX 56MT

J'utilise principalement ce modèle sur des leurres de type D-contact50 / D-incite et AR-FS pour des rivières de taille moyenne à petite. Les anneaux supportent très bien la tresse en 4Lb mais si nous vous conseillons l'utilisation de nylon. Comme son nom l'indique elle est préconisée pour les séances de pêche en Minnow Twitching.


* La BST 56L
"Be Sticky Trout" ou en d'autres thermes bien Français "être collante". Cette canne est construite pour "coller" à la main, être le prolongement de votre avant-bras, être précise et rigoureuse. Elles est parfaite pour des pêches plus rapide sur de petits postes encombrés. Tout au long de cette année 2015 vous aurez d'autres articles plus techniques concernant ce modèle via ce blog.



Les leurres

J'ai retenue cette année une sélection bien particulière qui vous permettra de sortir des sentiers battue et d’espérer prendre les poissons que d'autres ne prendrons pas ou peu. Cette différence se fait sur un choix de couleurs et d’utilisations particulières suite à de nombreuses expériences de terrains.




Le D-contact50 awabi a été une belle découverte.
Toujours pêcher en wader...le sauver c'est reprendre du poisson.

http://www.smith-pro.com/d-contactawabi.html#anchor-ancre01


Une très belle découverte que la pause de la nacre sur un D-contact50. La série Awabi a des rendus extraordinaires et fait souvent la différence sur des poissons surpêché. Attention son tarif de vente est très élevé. Je me le réserve dès que j'ai accès à la rivière en wader. Le récupérer c'est souvent reprendre du poisson. Attention aux impacts sur les rochers, la nacre à tendance à s'abîmer. C'est normal je vous rassure.



D-contact typeII

http://www.smith-pro.com/d-contactt2.html#anchor-ancre01

Son centre de gravité déplacé et ses 0,5gr en plus en font un tout nouveau leurre pour les pêches plus lentes et plus profondes. Remarquable en début de saison il se laisse aussi séduire par les truites d'étiage. Le coloris "orange" a été très utilisé pour ma part sur des temps très ensoleillé et par eau claire. Reste à confirmer pour cette nouvelle saison.




Plomb fluo pour l'ars 3,5gr.


Un émérillon intégré.

Confirmation...la truite aime le rose.


http://www.smith-pro.com/50.html#anchor-ancre01


Il y avait plus d'une décennie que je n'avait goûté aux joies des pêches techniques avec des cuillères tournantes. Il est vrai que son aspect visuel lui fait ressembler à une marque bien connue des puristes, mais à regarder de plus près c'est pas du tout le cas. Plomb amovible, palette affûté, émerillon rolling intégré de grande qualité, hameçon "édition spéciale"...tout y est, manque plus que le talent du pêcheur. "Oui", sur simple lancer/ramener vous prendrez du poisson, mais quand vous faite une partie de pêche à 4 contre 1 et que vous êtes devant, on se rend vite compte que la technique passe devant le facteur chance.



Les accessoires

Chaque année j'attache un choix très important à la sélection des mes accessoires. Je passe environ plus de 1500 heures en pêche de la truite. Il me faut du solide..., de l’efficace..., bref...il faut que sa tienne la route.
Tout d'abord le DD-Sharpner. Avec son affûteur céramique et sa tige redresse hameçon, il permet d'être toujours au top au niveau du piquant, surtout quand vous pêchez en hameçon simple dans des eaux calcaires ou granitiques.
http://www.smith-pro.com/ddsharpner.html#anchor-ancre01

Ensuite, la petite pince pour les anneaux brisés. elle vous permettra de changer très rapidement vos triples contre des simples et en plus elle vous servira pour décrocher les poissons.
http://www.smith-pro.com/pincepetite-refpspm.html#anchor-ancre01

Voilà pour ce début d'année. Je reste ouvert à toutes vos questions et ne manquerais pas cette année de répondre à vos attentes par l'intermédiaire ce blog.


Tondeur Olivier
Animateur/Guide de pêche à la Fédération de pêche de l'Ain