15/01/2015

Canne : Troutin’spin Lagless Boron 63DT


Témoignage de Laurent, un pêcheur de truites pyrénéennes






La pêche de la truite au leurre est au cours de ces dernières années en constante évolution, aussi bien au niveau des leurres qu'au niveau des cannes.

En ce qui concerne les cannes, j'ai une affection toute particulière pour cette petite merveille qu'est la Troutin’spin Lagless Boron 63DT. Cette dernière est la reine dans l'art du twitching et du jerking. Lors de ces animations, la canne travaille sur le tiers avant du blank, elle permet d'animer avec précision et maîtrise même à grande distance les leurres minnow sinking et heavy sinking tel que la série D-Contact et D-Incite chez SMITH.



 Elle est nerveuse, très sonore. Cela permet de ressentir toutes les sensations en action de pêche.
Lors des longues journées de pêche en lacs de montagne, où l'on doit faire vivre beaucoup plus nos leurres qu'en rivière dû à l'absence de courant, les twitch et les jerk sont beaucoup plus nombreux et intenses.

Cette canne m'a révélé une propriété qui m'était totalement inconnue auparavant, c'est la faculté que le blank à d’absorber toutes ces petites secousses et chocs. Conséquence, on réduit considérablement la fatigue dans le poignet.

Concernant la ligne j'utilise principalement du nylon en 20 ou 22 centièmes ce choix m'est dicté par la caractéristique de mes zones de pêche, le lit de la rivière est constitué de très gros blocs de granit relativement abrasif et les courants tumultueux y sont nombreux.


 Dans ces zones j'ai pu toucher de jolies truites en plein courant, la touche comme le combat furent assez brutaux, mais la canne à bien travaillée à aucun moment le poisson n’a pris le dessus.


Truite de 65 cm frisant les 3 kg prise au D-Incite coloris 12 en espérant la revoir lors de la prochaine saison.

Côté design, tout simplement de toute beauté, liège de qualité, porte moulinet en bois d'érable, anneaux fuji, ligature noire et lisière rouge.


 Pour ceux qui est de sa plage de lancer, même en nylon de 20 centièmes je lance aisément un AR-FS45 ou un D-Contact 50 à une vingtaine de mètres, en réduisant le diamètre du nylon ou en utilisant de la tresse, on pourra jeter dans les 2g .Pour sa plage haute un D-contact 85 est le maximum. Le cœur de son programme, les leurres de 4 à 12 grammes. Pour les amoureux du D-Contact 85 je vous conseille plutôt de vous orienter vers un modèle plus puissant, tel que la 69DT, 73DT ou 79DT.

La TLB 63DT est pour moi la canne parfaite pour les petites et moyennes rivières avec ses 1,90 mètres, elle se faufile partout entre les branches, les ronces etc...

La tenue du poisson est remarquable, très peu de décrochés pendant les combats. En bref, la gamme Troutin’spin Lagless Boron est vraiment exceptionnelles.

Une gamme de cannes additives ! D’ailleurs je lorgne déjà sur le modèle 73 DT pour la pêche en lacs de montagne. J'espère que ce rapport sera utile au plus grand nombre de pêcheurs.

Salutations
Laurent