27/12/2014

Pêches sportives en méditerranée - Part 3 & 4

Par Christophe Botherel

Suite de l'article : Pêches sportives en méditerranée - Part 1 & 2

Partie 3 

Nous partons prospecter des postes à thon au large de Hyères et Toulon, les chasses sont furtives et difficiles à approcher. Nous pêchons avec les ensembles suivants :

- KOZ EXP 69 + saltiga 3500 en tresse Gosen W 30lbs
- KOZ EXP 69 + saltiga 4500 en Gosen W 50lbs
- Nouveauté KOZ EXP 81 BTM + saltiga 7000 en tresse Gosen  J-Square 80lbs
- GTK 80 SJX + Stella 8000 en Gosen W 50lbs
- KGS 74 + saltiga 4500 en Gosen W 40lbs.
 
L'avantage des cannes Smith est d'avoir une pointe souple pour propulser des faibles grammages à des distances importantes et une très grosse réserve de puissance pour combattre des gros spécimens.


Les leurres utilisés, Tobiika, Vaprax, surger, métal forcast, TG-Chibi, Super ULM, Saruna Dragon.il est important de bien armer ses leurres avec des Owner St 66 (ou 58 plus léger) ou encore en hameçons simple Decoy et anneaux brisés Smith WRC de 60 à 120lbs. Les bas de ligne sont en Fluorocarbone Gamma de 60 à 100lbs.

Nous voyons une grosse branche flottante et Christian nous dit de lancer un Métal Forcast de 28 gr dans cette zone .William prend une Dorade Coryphène et la maintien dans l’eau, nous voyons un banc de + de 100 poissons tourner autour du bateau.





banc de Dorades Coryphènes

Dorade Coryphène prise par William
En naviguant pour chasser le thon , nous passons sur une zone à Sabre , c'est une pêche sur des fonds de 250 à 350 mètres avec des jigs de 200 à 300gr (CB.Nagamasa, Mejiyume) nous utilisons des cannes AMJ spinning / casting et KOZEXP 65 LH.Yannick prend un sabre et Christian qui affectionne cette espèce en décroche 2.

Jigs SMITH


 Partie 4


Le lendemain la météo est parfaite avec une mer calme et un grand soleil.
Nous partons au large de Porquerolles pour chasser le Thon.

Cannes
KOZ expédition 69LH et  81BTM
KGS 74
 
Leurres 

Magnum Surger
Super Surger
Métal Forcast ( 18 à 40gr).
Vaprax Versions F et S

Pêche du thon en surface

Nous abordons une chasse, William est équipé de la KOZ 69 LH moulinet saltiga 3500, tresse Gosen 3Pe , bas de ligne Gamma 60lbs Métal Forcast 28gr. Il lance à plus de 80m dans le bouillon et débute par une animation rapide, il se fait arrêter par une touche violente suivi d’un rush faisant siffler le frein réglé à 6kg sur plus de 50m.

Surpris par la puissance du thon et la bonne réaction de la canne , William ressert le frein et s'engage dans un combat de + de 20 minutes.



Le thon le bloque pendant 10 minutes dans 150m de fond et on voit la bonne résilience de la KOZ qui travaille le thon et finit par le ramener à la surface.



Magnifique poisson qui brille en surface mais le combat n'est pas fini, il ne faut rien lâcher car il repars et refait un rush violent.


William gère les derniers moments du combat, le thon mesurera 1m27 et sera estimé aux environs des 30kg. Bravo William, très bon souvenir pour ton premier combat avec un thon rouge.

William et un thon de 30kg

Le poisson est tout de suite relâché et nous continuons à pêcher une autre chasse ou je pique un poisson plus petit (dans les 25kg) avec un Super Suger et une KOZ 69, joli combat ou en mode Warrior.

Christophe Botherel

je remonte rapidement le poisson au bateau et là il me fait un rush de plus de 100m et j'ai tout à refaire ! sacré poisson :-),j'adore l'action et puissance de la KOZ qui me permet de travailler parfaitement ce thon.

Rush d'un thon
Superbe combat et poisson !

Christophe Botherel et un thon prit au super surger

 
Analyse et conclusion: il ne faut rien laisser au hasard pour ce type de pêche que ce soit au niveau des cannes, moulinets, tresses, leurres et montages.
 
In Smith....We Trust !!!!

 
Christophe Botherel 
Moniteur-Guide de pêche  Diplômé d état 
 
Archipel Bréhat-Paimpol 
Domaine de Keŕnanouet
22800 Saint Gildas
 
Tél:+33 (0)681492210
Web: peche-guide.fr
 
photos : Christian CANOT