09/12/2014

Pêches sportives en méditerranée - Part 1 & 2

Par Christophe Botherel



Voici le récit de mon séjour pêche cet été avec l'équipe  Cot&peche en méditerranée.

 
Partie 1

Le staff Cot&peche nous accueille dans leur région (les bouches du Rhône et le Var).
Nous arrivons le jeudi soir dans le petit village typique et paisible de Cassis.


Panoramique de Cassis

 
Nous avons rendez-vous avec Christian et Patrice à l'hôtel-restaurant "le commerce" ou Pierrot et Yannick nous embarque pour une découverte des produits locaux . Première escale chez Roger, incontournable bistrot pour déguster la boisson locale : le Pastis sous tous ses arômes.



Très bon début de soirée et rien de mieux pour ce mettre dans l'ambiance du sud avec des discussions sur nos futurs journées de pêche .William apprécie particulièrement le blue lagon.


William Busson
Et il est temps de retrouver Pierrot à son restaurant pour déguster un dentis accompagner des vins de Yannick " domaine Tigana" somptueux repas avec une révélation sur cette délicieuse recette de pierrot .



Nous rentrons à minuit préparer nos cannes Smith & leurres , moulinets et bas de ligne pour la journée pêche du lendemain.


Partie 2



Rendez-vous à 6h30 au port de Cassis avec Yannick et Pierrot pour une pêche au large de Cassis sur des tombants de 40 à 70m ou Dentis,Mérou et différentes espèces colonisent le spot.
Nous péchons au leurres souples, Madai, Chicku-Chicku  avec les cannes Dragonbait Sea-Bass78, KGS 70, AMJ RS 62
 
Arrivée sur le spot, Yannick décroche un dentis sur un shad puis Patrice confirme sa grande forme du matin en combattant un beau dentis de 19lbs sur un eel vert,bon démarrage de journée et très beau combat Patrice :-)
 
Dentis fait par Patrice
Mérou prit par Yannick
 Yannick enchaine avec un mérou de 14lbs qui lui donne du fil à retordre pendant 5minutes sur sa Dragonbait 10-60gr. Dans cette matinée je décroche 2 poissons sur un rubatail et Chicku-Chiku et William se fait couper 2 fois.




Relâche d'un Mérou
Il est 14h et nous partons dans les calanques magnifique panorama ou Christian nous prépare un somptueux repas (carpaccio, sashimi de thon) et produits locaux.

Calanques

William Busson
Nous terminons la journée à chasser le thon au large de cassis avec les cannes KOZ 69LH et les leurres Surger, Super Surger, Métal Forcast.
 
Les leurres SMITH pour le Thon
Christophe Botherel
Moniteur-Guide de pêche  Diplômé d état

Archipel Bréhat-Paimpol
Domaine de Keŕnanouet
22800 Saint Gildas

Tél:+33 (0)681492210
Web: peche-guide.fr