04/12/2014

Pêche hivernale : Float Tube et lac de barrage

Par Aubin LE BIHAN


Depuis mon retour de l'Ain où les salmonidés peuplant cette rivière me font encore tourner la tête, j'ai rechaussé les palmes avec mon petit frère pour une petite partie de pêche en Float tube sur l'un de nos barrage creusois.

Arrivée au bord de l'eau à 8H00, nous commençons à prospecter les bordures avec des gros crancks (Dephty Do Max) et spinner bait (BEST Spinnerbait) avec des récupérations très lentes à la recherche de perches et brochets. L’écho-sondeur indique une température de 9,3°C...et pour l'instant pas vraiment de détections de beaux poissons à part les feuilles en surface qui ne nous facilite pas la tâche lors des récupérations.

DEPHTY DO MAX - Coloris 21 - Fire tiger
Barrage de l'Etroit - Creuse

Finalement nous passons sur l'autre berge beaucoup plus abrupte mais sans feuilles!!! Nous décidons de changer un peu de technique car aucun poisson n'a croqué nos leurres (certainement, une hauteur de nage pas assez profonde pour la saison). J’agrafe un AR 3D (désolé mais il ne sont plus sur le catalogue...snif!!!) et mon frère avec un Paddletail 5" sur une tête plombée football en 10 grammes.


PADDLETAIL - MC ARTHY coloris Chrystella

La Paddlist, une canne float tube également

Arrivé devant des arbres tombés dans l'eau, mon frère sort une jolie perche. Les poissons de situent entre 5 et 7 mètres au pied du tombant, en pêchant doucement en linéaire pour faire descendre le leurre et finir quasiment en verticale sous le float tube.

Première perche au paddletail...Coloris Champagne !!!
Les infos étaient prises, je descend alors un AR 3D, je le fais descendre le long du tombant..., une bonne touche vient plier la Paddlist 611M, je ferre un poisson. Une jolie zébrée!

AR 3D à frappé
Nous en retouchons une autre un peu plus petite. Nous avions trouvé un joli banc de perches, et décidons de poursuivre notre pêche avec les mêmes techniques le longs de la berge. 
Une trentaine de mètres plus loin mon frère enregistre une grosse touche sur la Paddlist, il me prévient que c'est un beau poisson mais pas très combatif. Je reviens vers lui pour l'épuiser. Un joli sandre  leurré par un Paddletail en 5" blanc (n°420). Après quelques photos souvenirs, ce poisson retrouvera son élément dans de bonnes conditions, au plaisir de le reprendre un jour...

Un joli sandre, et un petit frère heureux!
Mon frangin vient de pêcher sont plus gros sandre et je suis fière de lui.
BRAVO Bibi!!!!

Au final, 3 belles perches et un sandre après 4H00 de pêche dans une eau à moins de 10°C, en hiver pensez à ralentir vos animations et n'hésitez pas à repasser plusieurs fois au même endroit car les poissons restent moins actifs!


LE BIHAN Aubin - Partenaire SMITH et Guide de pêche en Creuse