25/11/2014

Pêche légère du loup en côte rocheuse - Côte d’Azur

Par Jean Christophe BROUET




Cette année les Sparidés ne sont pas encore au rendez-vous le long de mes cotes azuréennes,  cela étant dû au décalage de température de ce début d’automne et à la météo peu favorable pour leur approche au leurre.


Je me suis donc un peu plus concentrés sur la recherche de sieur Labrax le long de mes rochers favoris dans des eaux d’une température bien au-dessus de la normal !

Pour cette entreprise en milieu hostile (roches escarpées, surplombs …) j’aurais pu m’équiper d’un matériel conséquent afin « d’assurer » une éventuelle belle prise mais comme à mon habitude le côté «Light » de la force m’a rattrapé et c’est avec ma Blow Shot  Boron 8’6’’  8-25g (Tresse Gosen

X SW pe 0.8 bas de ligne 25/100) et mon HALUCA 145 fétiche que j’ai arpenté les roches.



C’est une canne que j’avais repéré dans les vidéos Super Strike de Smith - Episode 26 avec laquelle Kozo Okubo pêchais les Loups et les daurades Nippones depuis un espace portuaire. 
D’une polyvalence remarquables (petits ou gros leurres) elle surprend au premier abord par son action typé Japonaise (moderate-faste) qui s’avère être bluffant de confort lors d’un combat avec une belle pièce. 







Certain de mes spots à Loup sont des têtes de roches qui émergent à quelques dizaines de mètres du bord au milieu de plateaux rocheux peu profond. C’est pour cela que j’affectionne  le HALUCA sur tresse fine, il me permet de passer à bonne profondeur et surtout d’atteindre avec précision un Spot un peu éloigné.



Côté animation je reste assez  minimaliste, récupération linéaire, plus ou moins rapide, avec un ou deux stops, les courants et autres perturbations hydrauliques vont se charger de compléter l’effet Rolling  de l’HALUCA

Je surveille en permanence la trajectoire de mon leurre et attend avec impatience l’arrêt net provoqué par la touche, suivi  du chant du frein et de la courbure impressionnante de la canne…
Sentir le blank travailler dans mes mains et ressentir toute la technicité du carbone qui me permet de contrer les rushs puissants et fatiguer de beaux Loups dans ce milieu plein de danger pour mon bas de ligne.



Je ne vous cache pas que quelques combat furent un peu Rock and Roll,  avec chorégraphie complète parfois, mais quel plaisir et quel sensations de finaliser de tel duels avec cette canne.



J’ai hâte  maintenant de pêcher les Sparidés avec cet automne, elle sera je pense le complément parfait à ma Dancing Bream 78 GO  car elle lance avec aisance et précisions de petits leurres à partir de 5g et elle apportera ce supplément de longueur les jours où le gros temps impose le retrait nécessaire à la sécurité et au confort en pêche !!! 

Affaire à suivre…