05/11/2014

AIR BAG MINNOW - FISH ARROW

Par Nicolas HOUPIN



Dans cet article, je vais vous parler de mon coup de cœur pour cette année 2014, il s’agit du nouveau leurre de chez Fish Arrow, nommé le Air Bag Minnow.
page 130/131
 
 
Disponible dans une taille de 3’’ et  4’’, ce leurre longiligne a la particularité d’être flottant sur les ¾ de la partie arrière du leurre (grâce à une énorme poche d’air).



 
La sensation de fragilité due à son importante souplesse est fausse, sa matière le rend hyper élastique et « collant » sur la hampe de l’hameçon …, même sur une TP avec une tige courte, vous n’aurez pas du tout besoin de mettre de point de colle ;-)

Ma pêche étant très axée Perches et Chevesnes tout au long de l’année puis un peu Truites et Bass quand l’occasion se présent. Je me suis surtout intéressé à la pêche de la Perche avec ces leurres, avec quand même quelques sessions de pêche du Bass. 

Pour le Bass, les vidéos « The Strong Power Bait » (notamment le Volume 83 de la saga) disponibles sur le site de Fish Arrow vous donneront une première idée très intéressante pour la prise en main du leurre sur ce poisson.


La technique qui est à la fois simple et redoutable, consiste à monter le leurre sur une petite TP et à le ramener en linéaire tout en donnant des coups de scion réguliers de bas en haut, avec la Tourler SMD c’est parfait de par la souplesse de son scion.

Vous changez juste la vitesse d’animation (avec quand même quelques stop and go… ça mange pas de pain) pour le faire évoluer dans les différentes couches d’eau et « ça suffit ».


 Là où le leurre est aussi très intéressant sur ce joli poisson de sport c’est tout simplement de gratter le fond tout doucement, dans cette configuration, le leurre se placera naturellement à 45/60° avec la queue en l’air et le peu de courant disponible fera le reste… Simple non ?????


En ce qui concerne la pêche de la perche, j’étais un peu plus dubitatif, en effet, en règle générale, je la pêche soit avec des Shad soit avec des Finesse mais le plus souvent, je la pêche surtout avec des leurres de 2’’….
Donc de prime abord, je me suis dit « c’est grand comme leurre quand même »…
Donc hop, un petit montage Drop Shot avec des hameçons Wacky (BFT ZERO TWIST SHOT ou Catsclaw 420 WORM WACKY) en taille 2, un plomb longiligne de 7 grammes, ma petite Tourler 6’9 SS et c’est parti…
Le premier poisson ne se fait pas attendre, une jolie perchette de Seine de 25 environ qui était en bordure de la première cassure bien piquée juste au bord des lèvres.

Une petite astuce de montage : je préfère enfiler le leurre plutôt que de le piquer uniquement en tête car ça verrouille la tête rend le reste du corps beaucoup mobile.

Ce qui me frappe direct c’est la force de la tape comparée à ce qu’elles font au même moment sur le même secteur avec des Shad de 2’’…, elles ne viennent pas pour « enfiler des perles », c’est très franc et bien marqué, c’est vraiment agréable de prendre des touches comme ça sur des petits poissons. J
Les poissons se suivent, je n’ai quasiment pas de déchets sur les touches, certes le nombre de prises est moindre par rapport aux nombres de prises avec un Shad mais la taille est assez nettement supérieur (heureusement, c’est un 4’’ quand même n’oublions pas).




J’en reste là pour cette première session de 2h durant laquelle je parviens « facilement » à faire plus du mètre de poissons en 5 perches, ça faisait longtemps que ça ne m’étais pas arrivé.


On imagine aisément que les techniques mises en place pour le Bass par nos amis au Japon peuvent s’appliquer à la recherche de la Perche dans nos eaux et que ce leurre fera merveille sur les Sandres en Verticale mais ça, ce sera dans un autre épisode ;-)




Un dernier conseil, méfiez-vous des Silures, cette petite chose peut bien les intéresser car ils verront en lui une petite anguille frétillante ;-P
Nicolas Houpin