15/10/2014

A la recherche des brochets d’automne

Par David PETIT


Cette année l’automne se fait attendre mais pourtant il est bien là. La végétation est encore haute, les herbiers vont commencer à régresser, les arbres à perdre leur feuillage et les carnassiers vont prendre ceci comme un signal : l’hiver et le froid ne sont plus très loin..Il va être bientôt temps pour eux de faire leur réserve de graisse en vue de se préparer à ces conditions rigoureuses. Les poissons blancs de la saison ont atteint une taille respectable, ils évoluent encore assez proche de la surface et la luminosité vas devenir moins forte. Les conditions idéales pour chasser régulièrement et leur activité alimentaire va alors atteindre son pic le plus élevé.

Durant cette saison il va falloir commencer à proposer des bouchées de bonnes tailles. Les brochets étant très actif les leurres de prospection rapide peuvent être un atout afin de détecter rapidement les poissons agressifs et déclencher des attaques. La technique consiste alors à balayer les postes ou les éventuelles chasses repérées en effectuant deux ou trois passage à chaque fois. Cela permet de couvrir beaucoup de terrain en peu de temps et de s’intéresser principalement au brochets en activité. Parmis ces leurres de prospection rapide Il y en a un qui peut se distinguer et nous faciliter les choses, c’est le spinnerbait. Et ça tombe bien, cette année SMITH en apporte un spécialement destiné à maitre esox à son catalogue, il s’agit du PIG de CWC.



Observons le en détail

Tout d’abord ses dimensions, 180mm pour 40gr. Nous avons affaire ici a du « vrai » spinnerbait a brochet de type spinner a musky. Il offre alors ainsi une bouchée conséquente au brochet ce qui est un atout à certaine période de l’année notamment au printemps, en automne et en hiver. Son poids quant à lui permet de le propulser aisément à de longues distances et de pouvoir explorer toutes les couches d’eau avec la même action et surtout une vitesse de récupération réguliere. Du côté de son armature c’est du lourd, un corps en corde à piano épaisse et un grand hameçon de qualité, il ne se déformera pas au premier brochet de 80 cm que vous sortirez et garderas son piquant. Si on l’observe plus en détails on remarque que celle-ci a une forme en L , comme on peut la rencontrer souvent sur les buzzbaits , contrairement au spinnerbaits traditionnels qui eux sont en V. Cela lui apporte encore un avantage présentant ainsi la jupe bien en retrait des palettes ce qui évite les attaques directement dans les palettes, c’est la jupe qui est visée et pas autre chose. Les palettes se déclinent en deux choix, soit lisses et de couleur, soit martelées et de teinte argent ou or. Pour ma part j’ai une préférence pour les palettes martelées et dorée. Leur surface renvois de multiples éclats lumineux rappelant un nuage de jeunes poisson blanc, une proie facile et très prisé des carnassiers. Les filaments de la jupe, d’une grande souplesse et également brillants renforce cet aspect et viennent déclencher le coup de gueule final. Il est possible également de compléter la jupe par un trailer ce qui cette fois donneras l’illusion d’un carnassier en chasse sur du poisson fourrage. Rien de tel pour agacer esox qui vas ainsi chasser ce concurrent de son poste d’affut et le sanctionnera d’une attaque souvent violente. A vous de choisir en fonction de vos envies , avec ou sans trailer. Pour ce qui est des coloris la gamme est déclinée en 4 couleurs, vous êtes sûr de trouver votre bonheur et de pouvoir faire face à toutes situations ou couleur d’eau.

Animation

Côté animation rien de bien compliqué c’est LE leurre accessible à tous , débutants ou confirmés. Il suffit de le lancer dans les couloirs d’herbiers ou de nénuphars , une fois immergé a la profondeur voulue il n’y as qu’à entamer la récupération. Un jeu d’enfant ! Au niveau des spots il est très polyvalent ,Il permet de prospecter aussi bien des plateaux herbeux profonds que des zones qui le sont moins; on peut le faire buzzer en surface, sensations garanties lors des attaques ! Selon les envies et le degré d’activités des brochets on peut varier la vitesse de récupération même si, bien souvent, la récupération linéaire relativement soutenue est celle qui donne les meilleurs résultats. 


A la touche ferrez canne de côté afin de bien planter l’hameçon sur le bord des lévres , elles sont bien plus facile à percer que le palet. 
Voila les présentations avec ce nouveaux joujou sont faites maintenant à vous de jouer ! 

A bientôt, 
David PETIT