19/06/2014

Amont ou aval...Part1.

Par Tondeur Olivier


Aujourd'hui nous sommes rentré dans l'air de la technicité des utilisations de nos leurres dur. Ils sont de plus en plus coûteux et sont de plus en plus subtile à utiliser.

Je ne veux surtout pas dire que c'est la fin de la pêche en lancer-ramener. Le bureau d'étude de chez SMITH.Ltd produit des "bijoux" de complexité technique et crée chaque année de nouveaux concepts de fabrications pour notre plus grand plaisir et cela engendre bien évidemment un coût important.

Il n'es pas toujours facile de choisir le bon leurre au bon moment et très souvent il ne peut pêcher l'amont et l'aval en même temps....à part certains...

PURE
www.smith-pro.com/Pure

On peut l'utiliser en lac et réservoir où elle donne son plein rendement dans les animations de lancer-ramener ou en la faisant frémir sur le fond. En rivière elle trouvera sa place dans des pêches plein amont à vitesse moyenne.



ARS
http://www.smith-pro.com/ars-bicolore.html#anchor-ancre01


L'on peut l'utiliser de partout, en rivières en lacs en pêchant amont, aval, 3/4, en face de soit. Petite astuce pour une meilleure utilisation, il est important de la mettre en cation lorsqu'elle touche l'eau, cela vous empêchera d'enrouler votre nylon ou bas de ligne derrière la palette. Plus besoin d'émerillon, puisqu'il est monté d'origine.


AR-HD
http://www.smith-pro.com/smith-ar-hdminnow.html#anchor-ancre01



Ce mélange "cuillère/poisson" n'es pas sans rappeler l'éfficacité des cuillères vaironnées ou autres leurres hybrides. Ici, c'est la technologie des bureau d'études SMITH qui se met à la hauteur des attentes des pêcheurs. Mon expérience avec ce leurre vous donne les choix d'utilisations suivant :
Plein amont ou 3/4 amont pour une pêche rapide ponctuée de twitch courts tous les 4 à 5 tours de manivelle. Mon deuxième choix se porte sur une utilisation toute particulière, celle de faire glisser 3/4 aval le leurre sous les frondaisons ou le courant est assez rapide (aucune animation).


AR-FS
http://www.smith-pro.com/arfs-minnow.html#anchor-ancre01





S'il existe un leurre que je maîtrise aussi bien que le D-contact, c'est bien l'AR-FS. J'ai eu la chance de bénéficier en avant première de la gamme complète tout au long de l'année 2013. Ceci m'a permis en autre de comprendre toutes les suptilitées de ce leurre pas si facile à faire nager. Facile à lancer avec une immersion rapide. Idéal pour la sous-berge d'en face et sur les zones peu profondes. Avantages...il pêche partout aussi en amont qu'en aval.