08/05/2014

Présentation de Romain Quiles



Romain Quiles est Guide de pêche dans les Pyrénées, il nous rejoint en tant qu'intervenant sur le blog.
 


Romain Quiles, 29 ans, originaire de cette magnifique ville entre montagne, mer et océan qu'est Toulouse. Aujourd'hui je vis à Foix-sur-Ariège dans le département de l'Ariège (09) où je viens de créer mon activité de guidage de pêche.

Tout a commencé à mon plus jeune âge, car autant que je m'en souvienne, vers mes 4-5 ans je tenais déjà une petite canne à coup télescopique me permettant de faire mes premières armes en découvrant la sensation et la joie de sentir ablettes et gardons frétiller au bout de la ligne.

D'une grande sensibilité, j'ai toujours développé un intérêt certain pour la nature, cherché à comprendre comment elle fonctionnait, comment les éléments s'imbriquaient ensemble... Pour moi, aller à la pêche fût rapidement une excuse pour me retrouver au bord de l'eau, dans un milieu sauvage passant le plus clair de mon temps à regarder les oiseaux et les insectes plus qu'à pêcher. Mais c'est grâce à mon père et à ses précieux conseils que j'ai pu m'initier et me perfectionner dans la pêche de la truite aux appâts naturels.

J'ai commencé par pêcher dans de petits ruisseaux, là où l'approche à une importance fondamentale. Tel un sioux, caché derrière un rocher, je «chassais » la truite sans peu me soucier de ma technique et de mon matériel. Puis le temps passa et d'autres plaisirs sont venus rejoindre cette passion.

Pour commencer, j'ai cherché de plus gros combat en allant un peu plus en aval des rivières Pyrénéennes, les truites de 30cm sont monnaie courantes et pour les attraper, la ruse d'approche a laissé place à la technicité de ma gestuelle et aux bons choix de mon matériel. Me voilà donc, canne haut de gamme en main et ayant choisi avec minutie le moindre de mon consommable, parcourant des rivières larges comme l'Ariège, le Salat et la Garonne, se prettant parfaitement à une autre de mes techniques, la pêche aux leurres.


Ensuite, j'ai été attiré par la mouche artificielle, complément indispensable à toute personne souhaitant s'unifier avec la nature... mais toujours à la recherche de mon poisson fétiche, la truite. Car même si je pense que la noblesse d'un poisson dépend du regard du pêcheur, pour moi après le saumon, c'est elle la première dauphine. La truite est craintive, vive et méfiante. La leurrer n'est pas chose aisée mais aujourd'hui je propose de l'initiation sur ces deux techniques car lorsqu'on à « l'eau dans le sang », la lecture de l'eau et des postes deviennent comme une évidence.


C'est après avoir travaillé dans de multiples domaines, que j'ai fini par trouver ma vocation en me lançant dans la formation BPJEPS pêche de loisirs. Et si j'emploie le mot de vocation c'est parce que je fais en sorte, chaque jours, de faire d'une passion mon métier.
Métier que j'exerce pour la plus simple des raisons, celle de transmettre un savoir, un savoir permettant de rendre autonome dans des techniques de pêche, en espérant que les personnes venues avec moi en guidage puissent-elles aussi un jour ressentir avec la même intensité, la même sensibilité que moi, l'immersion dans la nature sauvage, le besoin de la respecter ou encore cette sensation d'appartenir à un moment unique, paisible et finalement... indescriptible.

Romain Quiles,
Guide de pêche environnemental dans les Pyrénées

à Association Pêche Nature
Foix-sur-Ariège 09000